Grandes installations photovoltaïques

Symbol PV-Grossanlagen

En Suisse, il n'existe jusqu'à présent (état 2023) que peu de grandes installations photovoltaïques au sol. Le développement s'est fait presque exclusivement sur les toits et en façade de bâtiments et sur les infrastructures. Selon les études de l'OFEN, c'est également là que se trouve le plus grand potentiel en Suisse.

Les mesures urgentes adoptées par le Parlement le 30 septembre 2022 pour assurer à court terme un approvisionnement sûr en électricité pendant l’hiver ont créé les conditions-cadres pour un développement limité en temps et en quantité de grandes installations photovoltaïques hors de la zone à bâtir (voir infobox 2). Ces installations doivent produire une part significative d'électricité en hiver afin de bénéficier d'une autorisation facilitée et d’un soutien financier privilégié.

Cadre juridique

Avec l'art. 71a de la loi sur l'énergie, le Parlement a introduit le 30 septembre 2022 les conditions-cadres pour une autorisation facilitée des grandes installations photovoltaïques. Les critères suivants doivent être remplis:

  • Taille minimale (au moins 10 GWh de production annuelle).
  • Production minimale d'électricité pendant le semestre d'hiver (au moins 500 kWh/kW).
  • La demande de permis de construire doit être mise à l'enquête publique avant le 31.12.2025.

Si ces critères sont remplis, les installations sont considérées comme des constructions relevant d’un intérêt national et dont l’implantation est imposée par leur destination. L'intérêt de les réaliser prime en principe sur d'autres intérêts. De plus, elles ne sont pas soumises à l’obligation d'aménager le territoire, il n'est donc pas nécessaire de réaliser un plan directeur ou un plan d'affectation. Une étude d'impact sur l'environnement reste toutefois nécessaire et les installations doivent être entièrement démantelées après leur mise hors service.

L'article de loi s'applique jusqu'à ce que la production annuelle cumulée attendue des installations ayant fait l'objet d'une autorisation entrée en vigueur atteigne 2 TWh.

Les installations photovoltaïques en montagne peuvent produire plus d'électricité par kilowatt de puissance installée pendant le semestre d'hiver que des installations comparables sur le Plateau. Cela s'explique par le fait que les conditions d'ensoleillement sont meilleures (atmosphère plus fine, moins de brouillard) et que la lumière du soleil est réfléchie par la neige (effet dit d'albédo). Sur la base des valeurs mesurées dans des installations tests et des simulations de rendement énergétique, on estime que la production annuelle est environ 50% plus élevée et que le rendement spécifique hivernal est 2 à 3 fois plus élevé que pour les installations sur le Plateau.

Jusqu'à présent, il n'existe toutefois pratiquement aucune expérience de grandes installations photovoltaïques en haute montagne. Les charges de neige et de vent élevées posent des exigences particulières aux ancrages et aux sous-constructions, l'accès pour la construction et le raccordement au réseau peuvent représenter un défi et des conflits peuvent survenir avec la protection de la nature et du paysage. Pour ces raisons, les installations photovoltaïques alpines sont souvent nettement plus chères que les grandes installations sur le Plateau.

Comparaison du rendement énergétique mensuel des installations PV

Monatlicher-Energieertrag-PV-Anlagen - Bild1 f

Où se trouvent les grandes installations photovoltaïques en Suisse?

Cette carte interactive montre où de grandes installations photovoltaïques sont prévues ou déjà construites en Suisse conformément à l'art. 71a de la LEne, quelle est leur puissance et quelle quantité d'électricité elles produiront probablement ou effectivement. La carte est actualisée régulièrement.

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive

Contact spécialisé
Dernière modification 22.06.2023

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/energies-renouvelables/energie-solaire/grandes-installations-photovoltaiques.html