La Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE) est un organe consultatif du Conseil fédéral et du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
La CORE élabore le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération, contrôle et suit les programmes de recherche énergétique en Suisse et donne son avis sur les autres recherches de l'administration fédérale liées à l'énergie. La CORE définit ses priorités en fonction de sa vision: La recherche énergétique suisse apporte une contribution décisive à des modes de transformation, de fourniture, de stockage et d’utilisation de l’énergie à la fois performants et neutres en matière d’émissions. Elle vise un approvisionnement énergétique sûr, économique et respectueux de l’environnement, et soutient ainsi une politique de l’énergie efficace.
La CORE compte 15 membres. Ils apportent leur expertise de l'industrie, l'économie énergétique, du domaine des EPF, des universités, des hautes écoles spécialisées, des cantons, du Fonds national et d'autres organismes relevant de la recherche énergétique.