Gains d’efficacité par les fournisseurs d’électricité

Dans le cadre de la loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur les énergies renouvelables, le Parlement fixe comme objectif une économie annuelle de 2 térawattheures (TWh) d’ici à 2035 au plus tard, grâce à des mesures d’efficacité. À cette fin, un nouvel instrument sera notamment introduit à partir de 2025: les gains d’efficacité par les fournisseurs d’électricité.

Les fournisseurs d’électricité se voient dorénavant attribuer un objectif d’efficacité. Pour atteindre cet objectif, ils mettent en œuvre différentes mesures auprès des consommateurs finaux en Suisse (p.ex. auprès d’entreprises et de ménages privés). Concrètement, les fournisseurs d’électricité doivent justifier la mise en œuvre, chez des consommateurs finaux, de mesures visant à améliorer l’efficacité de la consommation électrique dans des domaines tels que les moteurs électriques, l’éclairage, la ventilation, les installations frigorifiques ou d’autres installations et appareils similaires.

Les fournisseurs d’électricité peuvent choisir s’ils veulent fournir eux-mêmes les services d’efficacité énergétique ou s’ils veulent externaliser cette activité. Ils peuvent également acquérir auprès de tiers des preuves de mesures d’efficacité que ces derniers ont initiées.

Suite des événements

Les fournisseurs d'électricité recevront leurs premiers objectifs pour l'année 2026 d’ici au 30 juin 2025. Pour pouvoir les calculer, les fournisseurs d’électricité doivent communiquer à l'OFEN leurs ventes d'électricité pour l'année 2024 avant le 30 avril 2025. Les mesures d'efficacité peuvent être mises en œuvre dès 2025 et annoncées à l’OFEN en 2026 pour comptabilisation. Les mesures mises en œuvre entre le 1.1.2022 et 31.12.2024 peuvent être soumises pour comptabilisation jusqu'au 30 avril 2025.

Les conditions exactes de mise en œuvre sont fixées dans les ordonnances sur l'énergie et l'approvisionnement en électricité adoptées par le Conseil fédéral le 20 novembre 2024 ainsi que dans une directive y relative.

L'AES propose des séances d'information en collaboration avec l'OFEN, portant notamment sur les nouveaux gains d'efficacité. Elles ont lieu aux dates suivantes:

12 décembre 2024 à Aarau (allemand)
9 janvier 2025 à Landquart (allemand)
23 janvier 2025 à Lausanne (français)
28 janvier 2025 à Winterthur (allemand)
4 février 2025 à Bellinzona (italien)

Informations et inscription aux manifestations

Des webinaires sur des thèmes spécifiques seront également proposés:

  1. Webinaire sur la communication des chiffres de vente de l'année précédente (en principe dans la première moitié de mars 2025).
    Ceux-ci doivent être annoncés avant le 30 avril 2025 via un e-formulaire PrivasphereTM. Dans le cadre du webinaire, le processus d’annonce sera notamment présenté à l'aide d'un exemple concret et des réponses seront apportées aux questions s’y rapportant.
  2. Webinaire sur la communication des mesures mises en œuvre entre le 1.1.2022 et le 31.12.2024 (en principe dans la première moitié de mars 2025).
    Celles-ci doivent également être annoncées avant le 30 avril 2025 via un e-formulaire PrivasphereTM pour en vérifier leur admissibilité. Dans le cadre du webinaire, le processus d’annonce sera notamment expliqué à l'aide d'un exemple concret et des réponses seront apportées aux questions s’y rapportant.

Les liens vers les deux e-formulaires PrivasphereTM seront publiés sur cette page début mars 2025.

De plus amples informations sur les webinaires seront publiées sur cette page à partir de janvier 2025.

Documents

Fiche d’information

Directive

Mesures standardisées

ID: 886

Contact spécialisé
Dernière modification 01.01.2025

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/efficacite/gains-efficacite-par-fournisseurs-electricite.html