Barrages

Talsperren - Bild 1

L'OFEN est l'autorité de surveillance en charge de la sécurité des ouvrages d'accumulation en Suisse. La Confédération et les cantons se partagent la surveillance directe. La section Surveillance des barrages de l'OFEN est responsable de la surveillance directe des grands ouvrages d'accumulation et assume parallèlement la haute surveillance des ouvrages d'accumulation soumis la surveillance des cantons.

Les ouvrages d'accumulation et leurs ouvrages de retenue sont destinés à relever un plan d'eau ou à accumuler de l'eau ou des boues ainsi qu'à retenir des matériaux charriés, de la glace ou de la neige. L'eau accumulée sert principalement à la production d'électricité, à l'alimentation en eau potable, à l'irrigation, à la production de neige artificielle, à la pisciculture, à la constitution d'une réserve incendie ainsi qu'à la régulation des lacs. Près de 90% de tous les ouvrages d'accumulation produisent de l'électricité. En outre, l'effet de retenue confère aux bassins un rôle de plus en plus important en cas de crue, dans la mesure où ils limitent en aval les inondations et les dommages qui en résulteraient.

Au total, l'OFEN est responsable de la surveillance de 200 grands ouvrages d'accumulation et de 222 ouvrages de retenue. Parmi ces barrages figurent 124 murs en béton (69 barrages poids, 51 barrages voûte, 2 barrages à voûtes multiples et 2 barrages à contreforts), 70 barrages en remblai (terre ou enrochement) et 28 barrages au fil de l'eau. La hauteur de retenue de 25 barrages est supérieure à 100 mètres, quatre d'entre eux dépassent 200 mètres: le barrage poids de la Grande Dixence dans le val d'Hérémence / VS (hauteur: 285 m), le barrage voûte de Mauvoisin dans le val de Bagnes / VS (hauteur: 250 m), le barrage voûte de Luzzone dans le val di Blenio / TI (hauteur: 225 m) et le barrage voûte de Contra dans le val Verzasca / TI (hauteur: 220 m). La plupart des grands ouvrages de retenue se situent dans les Alpes.

Documents

Unterlagen zu Informationsveranstaltungen des BFE zum Thema Stauanlagensicherheit

Etudes

Barrages assujettis à la surveillance de la Conféderation

Vérification de la sécurité aux séismes des ouvrages d’accumulation placés sous la surveillance directe de la Confédération

Barrage du Wohlensee: réponse de l’OFEN à Greenpeace (lettre du 05.03.2013)

Dernière modification 28.03.2018

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/surveillance-et-securite/barrages.html