Procédure d’approbation des plans (PAP) pour les installations électriques

Tout projet d’établissement ou de modification d’une installation électrique (p. ex, ligne électrique, station transformatrice ou station de couplage) est en principe soumis à la procédure d’approbation des plans (PAP). Dans des cas exceptionnels, il est possible d’établir ou de modifier une installation électrique sans que cette procédure ne s’applique.

L’autorité chargée d’approuver les plans est l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) ou alors l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans les cas où l’ESTI n’a pas réussi à régler les oppositions ou à supprimer les divergences entre autorités fédérales.

La procédure d’approbation des plans (PAP) consiste à vérifier qu’un projet de ligne donné est conforme aux prescriptions de sécurité et à d’autres dispositions légales, en particulier celles qui régissent l’environnement, l’aménagement du territoire ou la protection de la nature et du paysage. Les personnes concernées (p. ex., propriétaires fonciers ou habitants) peuvent faire valoir leurs droits dans le cadre de la PAP.

Toutes les autorisations nécessaires à la réalisation du projet sont octroyées via la PAP. Aucune autorisation cantonale ou fédérale supplémentaire n’est nécessaire.

Le déroulement d’une PAP diffère selon que l’on applique la procédure ordinaire ou la procédure simplifiée.

Déroulement d’une procédure d’approbation des plans (PAP) ordinaire pour les installations électriques

Plangenehmigungsverfahren für elektrische Anlagen - Bild 1 f

Dernière modification 12.07.2021

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/approvisionnement-en-electricite/reseaux-electricite/procedures-autorisation/procedure-approbation-des-plans-pap-pour-les-installations-electriques.html