L’étiquette-énergie pour les lampes

Lampen und Leuchten - Bild 1

L'éclairage représente environ 10 % de la consommation d'électricité en Suisse. Depuis 2012, des exigences minimales relatives à l'efficacité énergétique des sources lumineuses et des appareillages de commande sont en vigueur. Dans le cadre du renforcement progressif de ces exigences minimales, presque toutes les lampes à incandescence, halogènes et à économie d'énergie ont aujourd'hui disparu du marché.

Depuis le 1er septembre 2021, les sources lumineuses doivent être déclarées avec la nouvelle étiquette-énergétique. En plus de la classe d'efficacité énergétique, l'étiquette indique également la consommation d'énergie pour 1000 heures de fonctionnement. Dans un premier temps, il n'y a encore pratiquement aucun produit classé dans la classe A. Cette classe «vide» laisse de la place pour le développement de futurs produits plus efficaces.

De nouvelles exigences relatives à la présence de mercure dans les lampes destinées à l’éclairage général entreront en vigueur en 2023. Dès le 24 février 2023, il ne sera plus admis de mettre en circulation notamment les lampes fluorescentes compactes. Dès le 24 août 2023, la même interdiction s’appliquera aux tubes fluorescents T8 de 26 mm de diamètre et de toutes longueurs, ainsi qu’aux tubes fluorescents T5 de 16 mm de diamètre. La Suisse suit ces exigences à l'identique de l'UE sur la base de la directive 2011/65/UE relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.

Documents

Fiche d'informations

Aide à l’application des prescriptions concernant les installations et appareils conformément à l’ordonnance sur les exigences relatives à l'efficacité énergétique (OEEE)

Contact spécialisé
Dernière modification 13.01.2023

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/efficacite/etiquettes-energie-et-exigences-efficacite/lampes.html