L’étiquette-énergie pour les lampes

Lampen und Leuchten - Bild 1

L'éclairage représente environ 10 % de la consommation d'électricité en Suisse. Depuis 2012, des exigences minimales relatives à l'efficacité énergétique des sources lumineuses et des appareillages de commande sont en vigueur. Dans le cadre du renforcement progressif de ces exigences minimales, presque toutes les lampes à incandescence, halogènes et à économie d'énergie ont aujourd'hui disparu du marché. Un nouveau durcissement important s'appliquera à partir du 1er septembre 2023: à partir de cette date, les tubes T8 (lampes fluorescentes tubulaires d'un diamètre de 26 mm), largement utilisés, ne pourront plus être mis sur le marché. Toutefois, les stocks existants en Suisse pourront encore être vendus pendant une période transitoire jusqu'au 31 août 2025.

Depuis le 1er septembre 2021, les sources lumineuses doivent être déclarées avec la nouvelle étiquette-énergétique. En plus de la classe d'efficacité énergétique, l'étiquette indique également la consommation d'énergie pour 1000 heures de fonctionnement. Dans un premier temps, il n'y a encore pratiquement aucun produit classé dans la classe A. Cette classe «vide» laisse de la place pour le développement de futurs produits plus efficaces. Toutefois, les stocks existants en Suisse peuvent encore être vendus avec l'ancienne étiquette-énergie pendant une période transitoire jusqu'au 31 décembre 2022.

Documents

Fiche d'informations

Aide à l’application des prescriptions concernant les installations et appareils conformément à l’ordonnance sur les exigences relatives à l'efficacité énergétique (OEEE)

Contact spécialisé
Dernière modification 19.08.2021

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/efficacite/etiquettes-energie-et-exigences-efficacite/lampes.html