Interfaces de programmation

Une interface de programmation d’application (Application Programming Interface, API) est un moyen de mettre à disposition des données et des services conformément à des exigences techniques clairement définies. Une API permet à deux ordinateurs ou à deux applications informatiques de communiquer par le biais d’un réseau (généralement Internet).

La communication suit un schéma de questions-réponses. Voici un exemple de question possible: «Quelles centrales de type hydroélectrique se trouvent dans un rayon de 5 km autour du point X/Y». L’API fournit alors à titre de réponse une liste des centrales correspondantes. Les questions ont une structure prédéfinie mais peuvent être modifiées ou programmées sur la base de divers paramètres. Dans l’exemple ci-dessus, il est possible de choisir librement le type de centrale, le rayon ainsi que le point X/Y.

L’interface de programmation permet d’accéder aux données de l’OFEN. Dans l’exemple ci-dessus, l’ordinateur peut adapter automatiquement la question en fonction des paramètres sélectionnés et tenir compte les résultats obtenus. Diverses API sont disponibles pour les données et métadonnées de l’OFEN. 

GeoAdmin API - Bild 1

API GeoAdmin

Il est possible d’accéder aux géodonnées de l’OFEN via RESTful API de swisstopo.

Opendata.swiss Metadaten API - Bild 1

Métadonnées API opendata.swiss

Les métadonnées des données publiques en libre accès de l’OFEN peuvent être consultées via l’API de opendata.swiss.

Sharedmobility.ch API - Bild 1

API Sharedmobility.ch

Il est possible de consulter les données de sharedmobility.ch via une RESTful API.

STAC API - Bild 1

API STAC

L’API STAC est un service de téléchargement «dataset based».

Contact spécialisé
Dernière modification 17.02.2022

Début de la page