Interfaces de programmation

Une interface de programmation d’application (Application Programming Interface, API) est un moyen de mettre à disposition des données et des services conformément à des exigences techniques clairement définies. Une API permet à deux ordinateurs ou à deux applications informatiques de communiquer par le biais d’un réseau (généralement Internet).

La communication suit un schéma de questions-réponses. Voici un exemple de question possible: «Quelles centrales de type hydroélectrique se trouvent dans un rayon de 5 km autour du point X/Y». L’API fournit alors à titre de réponse une liste des centrales correspondantes. Les questions ont une structure prédéfinie mais peuvent être modifiées ou programmées sur la base de divers paramètres. Dans l’exemple ci-dessus, il est possible de choisir librement le type de centrale, le rayon ainsi que le point X/Y.

L’interface de programmation permet d’accéder aux données de l’OFEN. Dans l’exemple ci-dessus, l’ordinateur peut adapter automatiquement la question en fonction des paramètres sélectionnés et tenir compte les résultats obtenus. Diverses API sont disponibles pour les données et métadonnées de l’OFEN. 

Contact spécialisé
Dernière modification 21.09.2021

Début de la page