La numérisation du monde de l’énergie

L'essor de la numérisation marque notre quotidien. On recense plus d'abonnements de téléphonie mobile qu'il y a d'habitants sur notre planète. D'ici 2030, un demi-milliard d'appareils devraient être raccordés à Internet. L'intelligence artificielle (IA) évolue rapidement. Les plateformes numériques bouleversent les modèles économiques existants et en créent d’autres, entièrement nouveaux, qui reposent sur des infrastructures de données et des informations. La protection des données et la souveraineté des données sont à l'ordre du jour. Pour tenter d'appréhender ces profondes mutations, on recourt à des notions telles que "transformation numérique" ou "révolution numérique". L'enjeu consiste à façonner activement cette transition et à instaurer des règles durables dans le domaine de l'approvisionnement en énergie.

Les répercussions de bon nombre d'évolutions, les opportunités et les risques liés à la numérisation du secteur de l'énergie demeurent peu clairs. Dans le cadre d'un groupe d'experts interdisciplinaire, l'OFEN analyse donc en continu les développements majeurs de la numérisation ainsi que les effets de celle-ci. Il soutient par ailleurs activement les innovations numériques dans le secteur de l’énergie. Il favorise le développement des projets de numérisation et examine en permanence les possibilités ou la nécessité d’adapter le cadre réglementaire.

Activités de l’OFEN jusqu’à ce jour

Définition de la numérisation

Digitalisierung im Energiesektor - Bild 2

La numérisation est un processus induit par les nouvelles technologies dans lequel les données et les informations jouent un rôle clé. Elle comprend trois grands domaines: 1) l’infrastructure de mesure physique de nature électronique; exemple: capteurs permettant d’acquérir des données; 2) l’infrastructure de données; exemple: traitement et mise en réseau de données; 3) les applications, les utilisations et les automatisations. La cybersécurité et la résilience font partie intégrante de la numérisation. Elles concernent les trois domaines cités.

Documents

Dialogue "La numérisation dans le secteur de l'énergie"

Données et infrastructure de données

Bâtiment et chauffage

Digital Innovation/Hackathon

Feuille de route suisse pour un réseau intelligent

Contact spécialisé
Dernière modification 17.12.2019

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/numerisation.html