Le Conseil fédéral détermine deux corridors de planification pour la ligne du Grimsel

Berne, 22.02.2023 - Lors de sa séance du 22 février 2023, le Conseil fédéral a approuvé une modification du plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE, fiche d’objet 203). Par cette modification, le Conseil fédéral fixe deux corridors de planification possibles pour remplacer la ligne de transport de 220 kilovolts (kV) de la Société nationale du réseau de transport Swissgrid AG (Swissgrid) entre Innertkirchen (BE) et Ulrichen (VS) par une ligne de 380 kV. Si le projet de tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel peut être réalisé dans les délais prévus, les deux projets seront regroupés et la ligne sera installée dans une galerie de câbles parallèle au tunnel. Sinon, la ligne passera dans une galerie de câbles entre Innertkirchen (BE) et Oberwald (VS). Dans les deux cas, une ligne aérienne sera réalisée entre Oberwald et Ulrichen.

La majeure partie de la ligne à très haute tension entre Innertkirchen (BE) et Ulrichen (VS), longue de 27 kilomètres et passant par le col du Grimsel, a plus de 60 ans et doit être remplacée. Dans le cadre de cette rénovation, on se prépare également à faire passer la tension actuelle de 220 kV à 380 kV. Cette augmentation de la capacité est nécessaire au regard de la stratégie énergétique de la Confédération, afin de transporter vers le Plateau suisse l’électricité produite à partir de la force hydraulique dans les cantons de Berne, du Valais et du Tessin, dont la quantité ne cesse d’augmenter, et de renforcer à long terme la sécurité d’approvisionnement de toute la Suisse. En déterminant les corridors de planification, le Conseil fédéral a fixé le cadre de l’aménagement du territoire et la technologie de transport à utiliser pour l’élaboration du projet de construction.

Une décision conforme à la recommandation du groupe d’accompagnement

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a mis en place un groupe d’accompagnement composé d’experts des services spécialisés concernés au sein de la Confédération, de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et des cantons de Berne et du Valais. Ce groupe a examiné six variantes de corridors selon 39 critères relatifs aux thèmes «aménagement du territoire», «environnement», «technique» et «rentabilité». En mai 2022, l’OFEN a publié la recommandation du groupe d’accompagnement (cf. lien), que le Conseil fédéral a suivie lors de sa décision.

Du 24 juin au 23 septembre 2022, une procédure de consultation et de participation a été menée dans les cantons de Berne et du Valais au sujet des variantes privilégiées par le groupe d’accompagnement. Les deux cantons ainsi que la majorité des avis recueillis étaient favorables aux corridors proposés. De nombreux avis ont notamment salué le regroupement de la ligne de transport d’électricité avec le projet de tunnel ferroviaire du Grimsel. Par contre, la ligne aérienne d’environ 4,5 km prévue pour le tronçon entre Oberwald et Ulrichen, où elle rejoindra la ligne existante passant par le col du Nufenen, a été en partie critiquée.

Les deux corridors de planification fixés par le Conseil fédéral permettent de traverser, sans porter atteinte aux objectifs de protection, l’objet «Grimsel» inscrit à l’inventaire fédéral des sites marécageux d’une beauté particulière et d’importance nationale, la région des Hautes Alpes bernoises et d’Aletsch-Bietschhorn, protégée par l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP), divers objets inscrits à l’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) et le site «Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch», inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, le démontage de la ligne existante permet de décharger les zones d’habitation de la vallée de Conches ainsi que le glacier du Rhône et sa marge proglaciaire, inscrits à l’IFP. À Guttannen, les lignes aériennes construites sur les deux versants de la vallée pourront être démantelées. Le corridor de planification du tronçon aérien entre Oberwald et Ulrichen a été conçu de manière à ménager le plus possible les zones d’habitation.

La variante «Tunnel ferroviaire du Grimsel» dépend de plusieurs conditions

L’entreprise Grimselbahn AG mène actuellement une étude de faisabilité concernant la construction d’un tunnel ferroviaire sous le massif du Grimsel (projet «Tunnel du Grimsel»). Pour l’instant, aucune décision n’a été prise concernant l’intégration du projet «Tunnel du Grimsel» dans l’étape d’aménagement 2035 du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PRODES). A priori, la décision relative à la réalisation de ce projet interviendra au plus tôt dans le cadre du message 2026 de la Confédération sur la prochaine étape d’aménagement. Au préalable, le Parlement devrait approuver les ressources nécessaires à la conception dans le message 2023 (rapport sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et sur la perspective RAIL 2050). C’est l’une des raisons pour lesquelles la nature contraignante de l’inscription du corridor du tunnel multifonction dans le PSE dépend de plusieurs conditions. Celles-ci concernent notamment les exigences minimales en matière de technique et d’exploitation, l’engagement de Swissgrid à contribuer à la couverture des coûts et le calendrier des échéances fixées. Si l’une des conditions n’était pas remplie ou devait ne plus être remplie par la suite, Swissgrid pourrait abandonner le projet de regroupement et réaliser la variante «Corridor ligne à très haute tension» sans mener une procédure de plan sectoriel supplémentaire. Selon une estimation de Swissgrid, la ligne de transport d’électricité Innertkirchen-Ulrichen doit pouvoir être mise en exploitation au plus tard en 2040.

Prochaines étapes de la procédure

Swissgrid peut élaborer des projets de construction pour les deux variantes de corridors. Ces projets détermineront entre autres le tracé du câblage et de la ligne ainsi que les sites des stations aéro-souterraines, qui seront examinés et approuvés dans le cadre d’une procédure d’approbation des plans. Si le projet de tunnel du Grimsel peut être mis en œuvre, les deux projets seront coordonnés, auquel cas le projet de construction de ligne sera approuvé dans le cadre de la procédure principale d’approbation des plans relevant du droit ferroviaire. La ligne ne pourra être construite qu’après l’entrée en force de l’approbation des plans (autorisation de construire).


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