Le Conseil fédéral détermine le corridor de planification pour la ligne à haute tension dans la vallée de la Reuss

Berne, 31.08.2022 - Lors de sa séance du 31 août 2022, le Conseil fédéral a approuvé une modification du Plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE, fiche d’objet 611). Ce faisant, il a déterminé le corridor de planification nécessaire au remplacement de la ligne actuelle de 220 kV par une ligne de 380 kV entre Niederwil (AG) et Obfelden (ZH). Cette dernière sera réalisée sous forme de ligne aérienne avec câblage partiel dans le secteur de l'objet «Reusslandschaft» inscrit à l'IFP. Swissgrid, le gestionnaire national du réseau de transport, peut désormais élaborer un projet de construction.

L’approvisionnement en électricité des centres de consommateurs sis dans les cantons d'Argovie et de Zurich, ainsi qu'en Suisse centrale, doit être amélioré et assuré à long terme. Pour ce faire, Swissgrid prévoit de renforcer la ligne de transport d’électricité entre Beznau (AG) et Mettlen (LU). Cette ligne fait partie du réseau national stratégique de transport d’électricité défini en 2009 par le Conseil fédéral, ainsi que du «Réseau stratégique 2025» de Swissgrid. Le remplacement de la ligne actuelle de 220 kV par une ligne de 380 kV entre Niederwil (AG) et Obfelden (ZH) fait partie intégrante du projet de construction. A fin août 2016, le Conseil fédéral définissait la zone de planification de cette ligne dans le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE). Il a, à présent, fixé le corridor de planification. Ce dernier définit le cadre par rapport à l’aménagement du territoire, ainsi que la technologie de transport d’électricité, dans la perspective de l’élaboration du projet de construction.

Différentes variantes examinées

Swissgrid a élaboré, depuis septembre 2016, différentes variantes de corridor dans la zone de planification. Un groupe d’accompagnement institué par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et comprenant des experts des différents domaines concernés par le projet au sein de la Confédération, des cantons, des organisations de protection de l’environnement et de Swissgrid, a alors examiné en détail les propositions de corridor, en tenant compte de cinq variantes quant à la technologie de transport d’électricité (ligne souterraine, ligne aérienne) et en les évaluant à l’aune des critères fixés dans le Modèle d'évaluation pour les lignes de transport d'électricité (développement territorial, aspects techniques, environnement et rentabilité) (voir lien).

Du 2 décembre 2019 au 15 mai 2020, la variante privilégiée par le groupe d’accompagnement a été soumise aux cantons d’Argovie et de Zurich dans le cadre d’une consultation et fait l’objet d’une procédure de participation (voir communiqué de presse du 28 novembre 2019). La technologie de transport proposée a été l’objet de fortes réticences parmi les 77 avis provenant des cantons, de communes, d’organisations intéressées ou de particuliers recueillis au terme de ces procédures.

Ligne aérienne avec câblage partiel dans le secteur de l'objet «Reusslandschaft»

Le Conseil fédéral s’en tient, cependant, à la variante prévoyant une ligne aérienne comprenant un enfouissement d’un peu moins de 4 km sur le tronçon entre Besenbüren et Jonen (AG), qui traverse l'objet «Reusslandschaft» inscrit à l'IFP. La majeure partie des demandes de corrections du corridor de planification formulées durant la consultation ont été prises en compte. Cependant, la demande principale concernant le câblage de la ligne sur toute sa longueur ou du moins sur les tronçons situés dans les quartiers d’habitation ne peut être satisfaite suite à la pesée des intérêts. Conformément aux critères définis dans le Modèle d'évaluation pour les lignes de transport d'électricité, la variante désormais déterminée par le Conseil fédéral est celle qui présente le moins d’inconvénients et qui est la plus appropriée du point de vue de l’aménagement du territoire et de la protection du paysage. S’agissant des zones d’habitation, le corridor prévu permet de placer le tracé de la ligne suffisamment loin des quartiers résidentiels qui se trouveront, alors, nettement revalorisés par le démontage de la ligne existante.

Le cadre légal n’autorise pas non plus le câblage de la ligne sur toute sa longueur ou dans tous les quartiers d’habitation. Dans les zones forestières notamment, un enfouissement est exclu en raison des dispositions régissant la protection des forêts. En effet, une telle solution induit des défrichements, d’énormes atteintes au sol et, donc, un impact écologique disproportionné.

L’enfouissement de la ligne dans les agglomérations de Niederwil et de Fischbach-Göslikon uniquement tiendrait certes compte des attentes de la population concernée et serait bénéfique aux loisirs de proximité. Il ne serait cependant pas conforme aux exigences légales relatives à la protection de l'objet «Reusslandschaft» inscrit à l'IFP. Cette option de ligne aérienne entrecoupée en plusieurs endroits de parties enfouies a également dû être rejetée pour des raisons d’ordre technique. Elle ne présenterait que peu d’avantages du point de vue de la protection de l’environnement et du paysage. Elle impliquerait surtout la construction de stations aérosouterraines supplémentaires nécessitant beaucoup d’espace et portant fortement atteinte au paysage.                                                                                              

Suite de la procédure

Swissgrid peut désormais élaborer le projet de construction. Il y fixera le tracé concret de la ligne et les sites des stations aérosouterraines nécessaires à la partie enfouie. Le projet de construction sera examiné dans le cadre de la procédure ordinaire d’approbation des plans. La ligne ne pourra être réalisée que lorsque la décision d'approbation des plans (permis de construire) sera entrée en force.


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