Appels d’offres publics visant à encourager les économies d’électricité: Lancement réussi des appels à projets simplifiés

Berne, 25.04.2022 - En 2022, les douzièmes appels d’offres publics visant à stimuler les économies d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages ont eu lieu. Les demandes de soutien pour les projets peuvent être déposées depuis début novembre 2021. La dépose et l’attribution des soutiens devient plus simple et plus rapide pour les projets. Les premiers retours d’expériences avec cette nouvelle procédure sont très positifs.

Depuis le 8 novembre 2021, il est possible de soumettre des demandes pour des programmes et des projets pour les appels d’offres 2022. Les demandes pour les programmes doivent être soumises jusqu'au 2 mai 2022 au plus tard. Pour la soumission de projets, il n'y a désormais plus de date limite. Les demandes de projets peuvent être déposées en permanence, à n'importe quel moment.

Les premiers retours d’expériences avec la nouvelle procédure simplifiée des demandes de projets sont tous positifs: La possibilité de déposer une demande à n'importe quel moment est largement utilisée. 26 demandes ont déjà été déposées entre début novembre 2021 et fin février 2022, et ce de manière assez homogène sur cette période. Le passage à une saisie des demandes sans papier et uniquement en ligne a fait ses preuves pour toutes les personnes concernées. Comme prévu, le délai d'attente entre la soumission de la demande et la décision d’octroi de la contribution a pu être réduit à quatre semaines pour presque toutes les demandes (contre deux à trois mois auparavant). Les entreprises peuvent ainsi intégrer encore plus facilement les projets ProKilowatt dans la planification et la mise en œuvre de leurs mesures d'efficience électrique.

Les premiers projets ont déjà obtenu leurs contributions de soutien

Fin février, 12 nouveaux projets avaient déjà reçu une contribution de soutien pour un montant total maximum de 1,6 million de francs. Les projets nouvellement soutenus couvrent une large gamme, qui va de l'assainissement des installations d'éclairage d’un grand hôpital, en passant par l'optimisation de l'approvisionnement en eau sur le site d’un centre de recherche jusqu'au remplacement des moteurs d'entraînement d'un téléphérique.

Les demandes de projets peuvent être soumises jusqu'au 16 octobre 2022 au plus tard. Des webinaires sont régulièrement organisés pour présenter les possibilités de soutien et la nouvelle procédure facilitée des projets. Les dates de ces webinaires sont disponibles sur www.prokilowatt.ch dans l'encadré gris «Actualités».

Qu'est-ce que les appels d'offres publics?

Grâce aux appels d’offres publics la Confédération encourage des projets et des programmes qui améliorent l’efficience dans le domaine de l’électricité et qui contribuent à réduire au meilleur coût possible la consommation d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages. Ainsi, les nouveaux projets et programmes soutenus en 2021 permettront d'économiser à l'avenir la consommation d'électricité de 16'000 ménages. Les appels d'offres publics sont financés par un supplément perçu sur les coûts de transport des réseaux à haute tension. La société CimArk SA à Sion est chargée de la réalisation, sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie.


Adresse pour l'envoi de questions

ProKilowatt, bureau des appels d’offres publics, c/o CimArk SA, 1950 Sion, 058 332 21 42
Simone Hegner, spécialiste de l’OFEN pour les appels d’offres publics, 058 460 53 24
Service de presse OFEN, 058 460 81 52



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-88123.html