Appels d’offres publics visant à stimuler les économies d’électricité: 25 millions de francs pour les programmes et nouvel appel d’offres 2018

Berne, 30.10.2017 - En 2017 ont été organisés les huitièmes appels d’offres publics visant à stimuler les économies d’électricité dans l’industrie, les services et des ménages. Les résultats de l’appel d’offres public pour les programmes 2017 sont disponibles: 15 programmes obtiennent globalement 25 millions de francs de contributions d’encouragement pour économiser l’électricité à moindre frais et de manière durable. L’appel d’offres 2018 pour les projets et les programmes est déjà ouvert depuis le 27 octobre.

Dans le cadre de l'appel d'offres public 2017 pour les programmes, ce sont au total 26 programmes qui ont été déposés auprès du bureau ProKilowatt. Des programmes recevables, seuls ceux présentant le meilleur rapport coûts/efficacité, c'est à dire le meilleur prix par kilowattheure économisé, ont bénéficié d'une aide.

Le rapport coûts/efficacité (contribution d'encouragement par kilowattheure d'électricité économisé) des programmes soutenus cette année est en moyenne de 3 ct./kWh. Il est réjouissant de constater que les programmes bénéficiant d'un soutient couvrent des domaines très différents. Ainsi "OptiSpital" et "ProKiBE 2" proposent respectivement des mesures d'efficacité électrique pour les hôpitaux et pour les producteurs de gravier et béton. Autres exemples de la diversité thématique sont "Ferkelnester" qui encourage des mesures d'efficacité électrique dans l'élevage porcin ou "CoolData" qui s'adresse aux exploitants de centres de calculs. Au total, un soutien de 25 millions de francs a été attribué aux programmes en 2017.

L'appel d'offres public 2018 déjà en cours

Les projets et les programmes peuvent être déposés pour l'appel d'offres 2018 depuis le 27 octobre 2017. Le délai de dépôt des projets est fixé au 9e février 2018 et celui des programmes au 9 mai 2018. La société CimArk SA à Sion est chargée de la réalisation, sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie.

La Confédération utilise les appels d'offres publics pour encourager des projets visant à promouvoir l'efficacité dans le domaine de l'électricité et contribuant à réduire au meilleur coût possible la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Les appels d'offres publics sont financés par un supplément perçu sur les coûts de transport des réseaux à haute tension. Le montant total mis à disposition des appels d'offres publics pour les projets et les programmes atteindra 50 millions de francs en 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

ProKilowatt, bureau des appels d’offres publics
c/o CimArk SA, 1950 Sion, 027 322 17 79

Simone Hegner, spécialiste de l’OFEN pour les appels d’offres publics, 058 460 53 24

Service de presse de l’OFEN, 058 460 81 52



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 23.02.2006

Début de la page

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-68572.html