Augmentation du courant d’origine renouvelable consommé en Suisse
Berne, 03.07.2015 - Le courant consommé en Suisse est issu à 51% de l'énergie hydraulique, à 30% de l'énergie nucléaire, à environ 4% des nouvelles énergies renouvelables et à environ 2% des déchets. La provenance et la composition de 13% de ce courant sont invérifiables. Telles sont les conclusions d'un rapport sur le marquage du courant en 2013 publié aujourd'hui par l'Office fédéral de l'énergie.
L'électricité produite en Suisse est issue à 58% de la force hydraulique, à 36% de l'énergie nucléaire et à 6% des énergies fossiles ainsi que des nouvelles énergies renouvelables (mix de production suisse). La quantité d'électricité produite chaque année dans notre pays correspond assez précisément à la quantité qui y est consommée. Mais la Suisse ne consomme pas que de l'électricité d'origine indigène. Il existe un commerce actif avec l'étranger (importation et exportation d'électricité). De ce fait, le mix de production ne correspond pas à la composition moyenne du courant livré (mix des fournisseurs suisses). Pour le consommateur, il est toutefois important d'être renseigné sur le mix livré par son fournisseur. C'est en effet uniquement sur la base de cette information qu'il peut ensuite opter pour un produit électrique spécifique.
Pour satisfaire ce besoin d'information, les entreprises suisses d'approvisionnement en électricité sont tenues depuis 2005 de déclarer la provenance et la composition du courant qu'elles livrent. Cette déclaration est toujours faite rétroactivement, sur la base des données de l'année civile précédente. Depuis 2006, ces données doivent être communiquées à tous les clients avec la facture d'électricité et depuis 2013, elles doivent être publiées sur la plateforme Internet www.marquage-electricite.ch.
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) publie tous les deux ans un rapport sur le mix d'électricité. Le rapport publié aujourd'hui donne des indications sur le courant fourni en 2013. A cette fin, l'OFEN a recueilli les chiffres de l'année 2013 auprès de 543 entreprises. La quantité d'électricité ainsi répertoriée correspond à 89% du courant livré en Suisse. Les résultats diffèrent nettement des chiffres de l'année 2011:
- 51% du courant livré en 2013 est d'origine hydraulique (2011: 41%). Cette hausse a vraisemblablement pour origine la demande plus élevée en énergies renouvelables suite à l'accident nucléaire de Fukushima. 84% (2011: 79%) de ce courant avait été produit en Suisse. 30% (2011: 41%) du courant livré en 2013 est d'origine nucléaire, soit un peu moins que la part du nucléaire dans le mix de production suisse (36%). 91% de ce courant d'origine nucléaire avait été produit en Suisse.
- 13% (2011: 12%) du courant livré provenait de sources d'énergie non vérifiables. Pour des raisons comptables, la provenance de cette électricité ne peut plus être retracée. Il est toutefois permis de supposer que du courant provenant des centrales hydrauliques suisses a été vendu à l'étranger et qu'en contrepartie, on a acheté de l'électricité provenant majoritairement de sources fossiles et nucléaires sur des bourses d'électricité internationales. La légère progression des chiffres pourrait venir du fait que l'on a acheté davantage de courant sur le marché, sans acquérir de garanties d'origine correspondantes.
- La part des nouvelles énergies renouvelables (soleil, le vent, biomasse et petite hydraulique) ne cesse d'augmenter, pour passer de 2,2% (2011) à 3,8% en 2013. Près de deux-tiers sont encouragés par la rétribution à prix coûtant (RPC) de l'électricité issue des énergies renouvelables.
- Une faible part du courant livré en 2013 provient de déchets (1,2%) et d'agents énergétiques fossiles (0,8%).
- L'évolution est encore plus marquée en comparaison à long terme. Alors qu'en 2005, seul 34% du courant livré provenait des énergies renouvelables, près de 55% en est issu en 2013. La part des énergies non renouvelables a connu une forte régression et passe de 43% (2005) à 31% (2013). La part des sources d'énergie non vérifiables a également fortement diminué. Elle atteignait encore 21% en 2005, contre environ 13% actuellement.
Pour améliorer la transparence envers la clientèle et assurer la qualité du marquage du courant, le Conseil fédéral a mis en oeuvre diverses mesures. Depuis 2013, toutes les installations - à l'exception des installations de faible puissance - doivent être enregistrées dans le système suisse de garantie d'origine exploité par Swissgrid, la société nationale pour l'exploitation du réseau. L'ordonnance sur l'énergie exige également des fournisseurs qu'ils utilisent toutes les garanties d'origine disponibles pour le marquage de l'électricité et qu'ils donnent des explications à leurs clients si la part des sources d'énergie non vérifiables dépasse 20%.
Adresse pour l'envoi de questions
Marianne Zünd, cheffe Médias et politique OFEN, 058 462 56 75 / 079 763 86 11
Auteur
Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch