Appels d’offres publics visant à stimuler les économies d’électricité: 33 millions de francs alloués aux programmes
Berne, 03.07.2015 - En 2015 sont organisés les sixièmes appels d’offres publics visant à stimuler les économies d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages. Les résultats du premier appel d’offres public concernant les programmes sont disponibles: 30 programmes obtiennent au total 33 millions de francs de contributions d’encouragement pour économiser l’électricité à moindre frais et de manière durable.
A l'échéance du délai de dépôt, 49 programmes avaient été soumis au bureau ProKilowatt. La sélection des propositions reçues par voie d'appel d'offres s'est opérée dans le cadre d'une procédure d'adjudication au plus offrant: les programmes présentant le meilleur rapport coûts/efficacité, soit les projets proposant le meilleur prix par kilowattheure économisé, ont bénéficié d'une aide.
Le rapport coûts/efficacité (contribution d'encouragement par kilowattheure économisé) varie entre 1,4 et 4,2 centimes par kilowattheure (en moyenne 2,6 ct./kWh et 3,2 ct./kWh l'année précédente). Les programmes soutenus couvrent un large éventail de mesures: remplacement de chauffe-eau électriques par des chauffe-eau à pompe à chaleur, ventilations de cuisine, blanchisseries et installations frigorifiques efficaces, ou encore récupération de chaleur lors du refroidissement du lait dans les exploitations agricoles.
Cette année, plus d'un million de francs par programme ont pour la première fois été mis à disposition des secteurs sélectionnés. Un montant de 5 millions de francs a été alloué pour un programme national destiné au remplacement des pompes de circulation dans l'industrie et les services. Trois prestataires du domaine énergétique ont obtenu 6,2 millions de francs au total afin de mettre sur pied des programmes de mise aux enchères. Le montant de l'ensemble des aides attribuées s'élève à 33'038'395 francs.
Un appel d'offres public pour des projets est actuellement en cours. Il est doté d'un budget global de 6,6 millions de francs et le délai de dépôt des projets est fixé au 14 août 2015. Le prochain appel d'offres pour des programmes aura lieu au début du mois de décembre 2015. L'Office fédéral de l'énergie en a confié la réalisation à la société CimArk SA à Sion.
La Confédération utilise les appels d'offres publics pour encourager des projets visant à promouvoir l'efficacité dans le domaine de l'électricité et contribuant à réduire au meilleur coût possible la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Les appels d'offres publics sont financés par un supplément perçu sur les coûts de transport des réseaux à haute tension. Le montant total mis à disposition des appels d'offres publics pour les projets et les programmes atteint 42 millions de francs en 2015.Adresse pour l'envoi de questions
ProKilowatt, bureau des appels d’offres publics, c/o CimArk SA, 1950 Sion, 027 322 17 79
Ivan König, spécialiste de l’OFEN pour les appels d’offres publics, 058 462 69 21
Sabine Hirsbrunner, porte-parole de l’OFEN, 058 465 33 02
Auteur
Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch