9 millions de francs pour les appels d’offres publics visant à stimuler les économies d’électricité

Berne, 15.09.2010 - Dans le cadre des appels d’offres publics, les premiers projets et programmes visant à stimuler les économies d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages ont remporté l’adjudication. Ils recevront au total près de 9 millions de francs d’aides à l’encouragement, afin de réduire au meilleur coût possible et de manière durable la consommation d’électricité.

Les premiers appels d'offres publics ont suscité un grand intérêt. Le formulaire de demande pour les projets a été téléchargé 515 fois sur Internet et celui pour les programmes 230. Jusqu'à la date de soumission, 21 projets et 15 programmes ont été soumis au bureau ProKilowatt.

Les aides à l'encouragement demandées s'élèvent à 3,3 millions de francs (projets) et 9,8 millions de francs (programmes). Pour les projets, le rapport coûts/efficacité (aide à l'encouragement par kilowattheure économisé) varie entre 0,4 et 21,6 centimes par kilowattheure (en moyenne 2,9 ct./kWh); pour les programmes, il varie entre 0,11 et 15,0 ct./kWh (en moyenne 1,2 ct./kWh).

L'éventail thématique des projets va de l'optimisation des systèmes d'éclairage, des installations frigorifiques, des systèmes d'aération ou des systèmes informatiques (Green IT) jusqu'au SmartMetering, en passant par l'amélioration de l'efficacité des commandes mécaniques.

Les propositions des programmes comprennent des mesures d'autocontrôle de la consommation d'électricité des ménages, la promotion des grandes cuisines efficaces énergétiquement, le remplacement des chauffe-eaux électriques par des chauffe-eaux à pompe à chaleur, un programme visant à encourager l'utilisation de moteurs électriques hautement performants, un programme national de bonus en vue d'encourager les appareils électriques efficaces énergétiquement, le remplacement des minibars dans l'hôtellerie ou une analyse de données énergétiques basée sur le Web et une sensibilisation des utilisateurs.

La sélection des propositions reçues par voie d'appel d'offres s'est faite dans le cadre d'une procédure d'adjudication au plus offrant: ont bénéficié d'une aide les projets ou programmes présentant le meilleur rapport coûts/efficacité, c'est-à-dire permettant d'économiser le kilowattheure au meilleur prix. Vous trouverez ci-joint une liste des projets et programmes encouragés. Ils recevront des aides de 2,6 millions de francs (projets) et 6,4 millions de francs (programmes).

Les prochains appels d'offres publics auront lieu début 2011. La société CimArk SA à Sion a été chargée de leur réalisation par l'Office fédéral de l'énergie.


Adresse pour l'envoi de questions

ProKilowatt, bureau des appels d’offres publics c/o CimArk SA, 1950 Sion, 027 321 17 79
Andreas Mörikofer, chef de projet OFEN pour les appels d’offres publics, 031 322 56 35



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 23.02.2006

Début de la page

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-35131.html