Utilisation de l’énergie nucléaire dans le monde

Centrale nucléaire Jaslovske Bohunice
Centrale nucléaire Jaslovske Bohunice

L’utilisation civile de l’énergie nucléaire remonte au milieu des années 50. En 1953, le président américain Dwight D. Eisenhower évoque sa vision d’une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire dans son discours «Atoms for Peace» prononcé devant les Nations Unies. C’est ainsi que l’Agence internationale de l’énergie nucléaire (AIEA), dont la Suisse est un membre fondateur, voit le jour en 1957.

Pendant les années 70 et au début des années 80, l’énergie nucléaire se développe en Suisse et dans le reste de l’Europe occidentale. Parallèlement, le mouvement antinucléaire gagne en importance, particulièrement après les accidents nucléaires de Three Mile Island en 1979 et de Tchernobyl en 1986.

L'accident survenu en mars 2011, suite à un tremblement de terre et à un tsunami, au niveau du réacteur nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi au Japon a ouvert le débat sur l'utilisation de l'énergie nucléaire dans de nombreux pays. En se fondant sur les événements de Fukushima, l'Allemagne a décidé, tout comme la Suisse, de sortir du nucléaire. L’Espagne et la Belgique prévoient de faire de même d’ici 2030. La Suisse continue d’œuvrer pour un haut niveau de sécurité nationale et internationale et souhaite conserver sa compétence technique dans le domaine du nucléaire afin de pouvoir préserver sa capacité à en saisir les enjeux.

La France, la Slovaquie et la Hongrie sont les pays qui misent actuellement le plus fortement sur le nucléaire. En effet, en France, 70% de l’électricité produite est issue du nucléaire. En Slovaquie et en Hongrie, c’est un peu plus de la moitié de la production nationale d’électricité.

À l’échelle mondiale, quelque 440 centrales nucléaires sont en service dans 32 pays. Ce chiffre stagne, même si la puissance installée est en hausse et s’élevait à plus de 390 GW en 2019. La part de la production mondiale d’électricité issue de l’énergie nucléaire est de 10%.

Plus de la moitié des réacteurs en service dans le monde ont plus de 30 ans et seront désaffectés dans les années à venir. L’AIEA part du principe que la production d’électricité issue du nucléaire augmentera jusqu’en 2050. Aujourd’hui, 53 réacteurs sont en cours de construction dans divers pays et 118 sont planifiés, dont une grande partie en Chine, en Inde et en Russie.

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) représente la Suisse dans les organisations internationales, notamment:

  • en siégeant dans le comité directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), de l'Agence pour l'énergie nucléaire de l'OCDE (AEN) et de l'AIEA et en participant aux commissions d'experts de ces organismes ainsi qu'à des conférences internationales;
  • en apportant sa contribution dans le cadre des négociations multilatérales concernant la politique énergétique, l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire (AIEA, AEN), la non-prolifération des armes nucléaires et le contrôle des exportations de matières nucléaires;
  • en collaborant aux négociations bilatérales et aux commissions bilatérales comme la Commission Franco-Suisse de Sûreté des Installations Nucléaires (CFS), la Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires (DSK) et la Commissione Italo-Svizzera (CIS) de l’autorité italienne de surveillance pour la sécurité nucléaire et la radioprotection ISIN.

Dernière modification 21.10.2020

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/versorgung/kernenergie/aufgaben-des-bfe/weltweite-kernenergienutzung.html