Décarbonisation, décentralisation et digitalisation (numérisation): ces trois «D» sont les moteurs de la transformation de notre système énergétique.
Les plateformes numériques modifient les modèles commerciaux existants ou en créent de nouveaux. Les infrastructures de données et les espaces de données fiables font l'objet d'une attention croissante. Grâce à elles, les consommateurs peuvent être mieux intégrés dans les marchés de l'énergie et être plus autonomes dans leurs décisions. Un équilibre entre la protection et l'utilisation des données soutient la transformation du système énergétique, par exemple avec la science des données et l'intelligence artificielle (IA). La visualisation d'indicateurs en temps réel via des tableaux de bord et des systèmes d'information géographique assure une transparence et une sensibilisation accrues. Plus encore, de telles visualisations soutiennent les décisions durables à tous les niveaux de l'État fédéral. Une gestion des données professionnalisée et l'Open (Government) Data constituent la base de cette démarche et des innovations numériques.
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) accompagne et organise la transformation numérique du secteur de l'énergie. Il analyse en permanence les évolutions importantes et soutient activement les innovations numériques. L'OFEN fait avancer la numérisation par le biais de projets axés sur les données et examine en permanence les adaptations possibles ou nécessaires du cadre réglementaire. Ce faisant, il ne cesse de se développer lui-même.