Réseau électrique : le DETEC fixe le coût moyen pondéré du capital pour l'année 2022

Berne, 02.03.2021 - Pour l'année tarifaire 2022, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) fixe à 3,83% le coût moyen pondéré du capital (WACC) pour les investissements dans le réseau électrique. Le WACC reste donc inchangé par rapport à l'année tarifaire 2021.

Les coûts d'utilisation du réseau constituent une composante importante du prix de l'électricité. Ils comprennent les coûts d'amortissement du réseau, les coûts d'exploitation et les intérêts calculés. Pour le capital immobilisé dans les réseaux électriques existants ou susceptible d'être investi dans de nouveaux réseaux, le bailleur de fonds a droit à une rémunération. Celle-ci est fixée selon le weighted average cost of capital (WACC) ou coût moyen pondéré du capital (CMPC).

Sur la base de la méthode de calcul fixée dans l'ordonnance sur l'approvisionnement en électricité et après avoir consulté l'ElCom, le SECO, le Surveillant des prix et d'autres services fédéraux intéressés, le DETEC fixe le WACC à 3,83% pour l'année 2022. Le WACC reste donc inchangé par rapport à l'année tarifaire 2021.

Un réexamen de la méthode de calcul du WACC est actuellement en cours. Les résultats sont attendus d'ici la mi-2021.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication, OFEN, 058 462 56 75



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-82531.html