22 millions de francs pour les appels d’offres publics visant à économiser l’électricité

Berne, 27.06.2014 - En 2014 sont organisés les cinquièmes appels d’offres publics pour les projets et les programmes visant à stimuler les économies d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages. 61 projets et 21 programmes ont obtenu une aide. Ils recevront au total 22 millions de francs afin de réduire la consommation d’électricité de la manière la plus économique et durable possible.

La cinquième série d'appels d'offres publics a suscité un grand intérêt. A l'échéance du délai de dépôt, 75 projets et 41 programmes avaient été soumis au bureau ProKilowatt.

Les aides attribuées s'élèvent à 7,16 millions de francs pour les projets et à 14,84 millions de francs pour les programmes. Pour les projets, le rapport coûts/efficacité (aide à l'encouragement par kilowattheure économisé) varie entre 0,7 et 7,8 centimes par kilowattheure (en moyenne 3,7 ct./kWh contre 4,1 l'année précédente); pour les programmes, il se situe entre 2,1 et 4,3 ct./kWh (en moyenne 3,2 ct./kWh contre 2,9 l'année précédente). Globalement, le rapport coût/efficacité est de 3,3 ct./kWh.

Les projets soutenus couvrent un large éventail de mesures, du renouvellement et de l'optimisation de l'éclairage public et des systèmes d'éclairage dans les entreprises aux projets d'optimisation de l'exploitation en passant par les installations frigorifiques, les systèmes de ventilation, le renouvellement des systèmes de production d'eau chaude et l'amélioration de l'efficacité des commandes mécaniques (pompes et moteurs).

Quant aux programmes bénéficiaires, ils comprennent de nombreuses mesures destinées à l'encouragement des systèmes d'éclairage intelligents, y compris l'éclairage public, au remplacement de pompes de circulation ou de boilers électriques, à l'utilisation d'appareils de réfrigération industriels efficaces, aux grandes installations frigorifiques de l'industrie pharmaceutique, à l'optimisation de l'exploitation, aux transformateurs hautement efficaces dans l'industrie, aux installations à air comprimé efficaces ou encore pour la récupération de chaleur lors du refroidissement du lait dans les exploitations agricoles.

La sélection des propositions reçues par voie d'appel d'offres s'est opérée dans le cadre d'une procédure d'adjudication au plus offrant: ont bénéficié d'une aide les projets ou programmes présentant le meilleur rapport coûts/efficacité, c'est-à-dire proposant le meilleur prix par kilowattheure économisé. Vous trouverez ci-joint une liste des projets et programmes soutenus.

Les prochains appels d'offres publics auront lieu fin novembre 2014. La société CimArk SA à Sion a été chargée de leur réalisation par l'Office fédéral de l'énergie.


Adresse pour l'envoi de questions

ProKilowatt, bureau des appels d’offres publics, c/o CimArk SA, 1950 Sion, 027 322 17 79
Ivan König, spécialiste de l’OFEN pour les appels d’offres publics, 058 462 69 21



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 23.02.2006

Début de la page

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-53551.html