7e édition du Watt d’Or: l’Office fédéral de l’énergie décerne le prix suisse de l’énergie
Berne, 10.01.2013 - Aujourd’hui, le 10 janvier 2013, l’Office fédéral de l’énergie décerne pour la septième fois le Watt d’or, le prix suisse de l’énergie. L’édition 2013 distingue les lauréats suivants: les Services industriels de Genève (SIG), la société Joulia SA à Bienne, l’entreprise Rieter AG à Winterthour, CarPostal Suisse SA à Berne, Green Datacenter AG à Lupfig et le Credit Suisse à Zurich. Le trophée du Watt d’Or – une boule de neige géante – sera décerné aux vainqueurs par un éminent jury au cours d’une soirée de gala organisée au centre de congrès du Kursaal de Berne à laquelle participeront plusieurs centaines de représentants de la scène énergétique suisse et des médias. Mme Chiara Simoneschi-Cortesi y assistera pour la dernière fois, puisqu’elle quitte la fonction de présidente du jury qu'elle occupe depuis sept ans.
Alors que les débats politiques sur la nouvelle stratégie énergétique 2050 viennent de commencer, des entreprises suisses innovantes concrétisent depuis longtemps l'avenir énergétique avec succès et détermination. Afin de récompenser leurs prestations exemplaires, l'Office fédéral de l'énergie a créé en 2006 le Watt d'Or, label de l'excellence énergétique dont l'objectif premier est d'inciter les milieux économiques et politiques, mais aussi le grand public, à découvrir les atouts de technologies énergétiques prometteuses. Purement honorifique, le Watt d'Or n'établit par ailleurs aucun classement entre les projets primés.
A la fin juillet 2012, pas moins de 74 dossiers avaient été déposés pour le Watt d'Or 2013. Ces projets ont ensuite été évalués par un comité d'experts qui en a retenu 24 pour le tour final. Présidé par Chiara Simoneschi-Cortesi, le jury a ensuite désigné les six vainqueurs.
Catégorie 1 - Société
Services Industriels de Genève SIG, Programme d'économie d'énergie éco21 et contrat de performance énergétique CPE
Les Services Industriels de Genève (SIG) misent sur les économies d'énergie. Pour l'entreprise, l'efficacité énergétique constitue la source d'énergie la plus importante, la plus répandue, la plus respectueuse de l'environnement et la moins chère. Les SIG la placent au cœur de leur modèle de gestion depuis cinq ans. «Nous l'acquérons notamment grâce à notre programme d'économie d'énergie éco21 et nous la vendons par exemple avec notre contrat de performance énergétique (CPE)», expliquent Cédric Jeanneret et Jean-Marc Zgraggen des SIG. Une consommation d'électricité efficace permet à la fois aux clients d'économiser de l'argent et aux SIG de renoncer à la construction de nouveaux réseaux ou centrales hors de prix de même que de créer de nouveaux emplois qualifiés pour les spécialistes de l'efficacité énergétique. Le marché de l'énergie du futur à la genevoise: un modèle de succès.
Catégorie 2 - Technologies énergétiques
Joulia SA, Bac de douche récupérateur de chaleur Joulia
Très économes par ailleurs lorsqu'ils prennent leur douche, les Suisses et les Suissesses gaspillent beaucoup d'énergie sous forme d'eau chaude. Pour un ménage, cela représente jusqu'à 1000 kilowattheures, ou 200 francs, qui disparaissent chaque année dans les canalisations. Pour éviter cela, rien de tel que Joulia. Ce bac de douche conçu, dessiné et produit en Suisse, récupère la chaleur de l'eau qui s'écoule pour tempérer l'eau qui arrive. Résultat: le chauffe-eau est moins mis à contribution et la douche requiert un tiers d'énergie en moins. «La clientèle réserve à Joulia un accueil enthousiaste. Cet élément au design attrayant s'installe simplement en lieu et place d'un bac normal, et s'insère aussi bien dans un bâtiment neuf que lors d'une rénovation. Seule adjonction nécessaire, le raccordement de l'échangeur de chaleur. Le besoin réduit d'eau chaude a d'autres avantages: on pourra par exemple prévoir un chauffe-eau plus petit», déclare Silvana Ripa, CEO de la société Joulia. Il suffit de le découvrir pour être conquis. Joulia: une jolie révolution dans la salle de bain.
Catégorie 2 - Technologies énergétiques - prix spécial exportation
Rieter AG, Clapet «suction tube ECOrized» pour les machines à filer à anneaux
La Belle au bois dormant filait encore à la main. Soudain, elle se piqua le doigt avec le fuseau et s'endormit pour cent ans. De nos jours, de gigantesques machines produisent toujours plus de filés pour le marché international du textile en pleine expansion en consommant des quantités d'énergie considérables. Les machines à filer les plus efficaces au monde sur le plan énergétique sont fabriquées par l'entreprise helvétique Rieter AG à Winterthour. Ici toutefois, pas question de sommeil: grâce au tube d'aspiration innovant «suction tube ECOrized», Rieter réduit la consommation d'énergie de ses machines de 10% d'un coup. Cette solution permettrait d'économiser plus de six milliards de kilowattheures à l'échelle internationale, soit plus que la consommation annuelle des cantons d'Argovie et de Soleure réunis. «Et tout cela grâce à une petite pièce en plastique», expliquent avec satisfaction les membres de l'équipe R&D de l'entreprise Rieter, déjà occupés à concevoir de nouvelles innovations.
Catégorie 3 - Energies renouvelables
Cette année, le Jury n'a pas désigné de gagnant dans la catégorie Energies renouvelables. Robert Keller, membre du jury et ancien conseiller national explique: «Il y avait de très bons projets dans cette catégorie. Mais il en va aujourd'hui de l'énergie comme du sport: une bonne performance ne suffit plus pour décrocher une médaille, il faut un projet exceptionnel. Le jury a été gâté ces dernières années et il est devenu exigeant. Il ne veut pas, en 2013, honorer des projets similaires à ceux de l'année dernière. Nous sommes néanmoins heureux que des initiatives primées dans nos éditions précédentes se multiplient aujourd'hui par douzaines. C'est précisément l'un des objectifs du Watt d'Or. Mais pour le jury, l'excellence véritable réside aussi dans la primeur du projet, dans l'esprit de pionnier et d'innovation». Robert Keller quitte lui aussi sa fonction de membre du jury en 2013 après l'avoir exercée pendant sept ans.
Catégorie 4 - Mobilité économe en énergie
CarPostal SA, Car postal à pile à combustible
Pour transporter 120 millions de voyageurs, les véhicules de CarPostal consomment 39 millions de litres de diesel par an. Non seulement cela coûte très cher, mais ce carburant fossile pollue en outre l'environnement et représente un risque non négligeable au vu de l'évolution incertaine des prix. Pour ces raisons, CarPostal Suisse SA a revu sa consommation d'énergie afin de la rendre plus efficace et plus respectueuse de l'environnement. Dans la région de Brugg (AG), CarPostal teste sur cinq ans l'exploitation de cinq cars postaux à pile à combustible et s'engage ainsi dès maintenant pour notre avenir énergétique. «Le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et la hausse des prix de l'énergie représentent de nouveaux défis mais également de nouvelles opportunités. Notre entreprise souhaite en profiter. Avec ce projet, CarPostal a l'opportunité de démontrer ses compétences pour appliquer les nouvelles technologies dans la pratique», explique Daniel Landolf, membre de la direction du groupe La Poste Suisse et responsable de CarPostal.
Catégorie 5 - Bâtiments et espace
CREDIT SUISSE SA, Uetlihof 2
Avec l'Uetlihof 2, l'extension de son complexe de bureaux existant depuis 1976 au sud de la ville de Zurich, Credit Suisse établit de nouveaux standards. La nouvelle construction de neuf étages et d'une surface de 38 000 m2 est à ce jour le plus grand bâtiment Minergie-P-Eco de Suisse. Certifiée par le label pour un bon climat intérieur, elle atteint les objectifs de la société à 2000 watts grâce à l'optimisation de l'énergie de construction (énergie grise) et à un concept de mobilité respectueux de l'environnement. Mais l'homme reste au centre de l'Uetlihof 2: le bâtiment sain qui économise de l'énergie et le concept innovant de travail intelligent offrent aux 2500 collaborateurs des conditions de travail extrêmement intéressantes. «Notre objectif était avant tout la satisfaction des collaborateurs. Si nous avons pu réaliser en même temps un projet phare en termes d'efficacité énergétique et d'écologie, tant mieux», se réjouit Markus Nater, responsable suisse du management environnemental chez Credit Suisse. «En nous prononçant pour les meilleures technologies, qui sont aussi souvent les plus chères, nous nous sommes demandés: en avons-nous vraiment besoin? Et la plupart du temps, nous sommes parvenus à la conclusion que oui: c'est l'avenir.»
Catégorie 5 - Bâtiments et espace
Green Datacenter AG, Centre de calcul à la technologie du courant continu à haute tension
Le monde où nous vivons fonctionne grâce aux données qui sortent des serveurs des centres de calcul, capables de les expédier n'importe où en une fraction de seconde. Comme ces mouvements se multiplient sans cesse, il faut installer de nouveaux centres de calcul, dont chacun est un gouffre d'énergie. Un village argovien abrite depuis 2011 un centre moins vorace, le plus moderne de la société Green Datacenter. Cette installation est une véritable vitrine internationale pour les cleantech en Suisse. Elle applique en effet la technologie du courant continu à haute tension, développée par la firme suisse ABB. Les déperditions dues au changement de tension et aux rejets de chaleur étant éliminées, elle consomme 20% de courant en moins, un vrai progrès. «Nous avons un fort intérêt commercial à réduire la consommation électrique de notre centre de calcul. Pour nous, c'est un atout face à la concurrence. Ici les producteurs de cleantech à proprement parler sont ABB et HP, sans oublier la SA Cofely. Ces firmes ont fourni les techniques les plus récentes, donc les plus performantes. Nous ne sommes qu'un premier utilisateur: il en faut dans le cycle d'innovation cleantech pour montrer comment concevoir aujourd'hui un centre de calcul», explique Franz Grüter, CEO de Green Datacenter AG.
Informations complémentaires
D'autres informations sur les projets gagnants, les lauréats et le jury figurent dans l'édition spéciale du bulletin energeia consacrée au Watt d'Or 2013 (Voir document pdf en annexe).
La procédure de sélection pour le Watt d'Or 2014 est en cours
L'édition 2014 du Watt d'Or est quant à elle déjà lancée et se poursuit jusqu'à fin juillet 2013. Les documents de candidature sont disponibles sur www.wattdor.ch. Le prix Watt d'Or 2014 sera remis le jeudi 9 janvier 2014 au centre de congrès du Kursaal de Berne.
Adresse pour l'envoi de questions
Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11, marianne.zuend@bfe.admin.ch
Auteur
Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch