Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



"Watt d'Or"

La distinction pour les meilleures performances énergétiques

Situation de départ

Le paysage énergétique suisse est en mouvement en raison d'évolutions globales comme la hausse constante de la consommation énergétique mondiale et les problématiques qui y sont liées: émissions de CO2, réchauffement climatique et protection de l'environnement, disponibilité future des ressources fossiles et évolution de leur prix, libéralisation et mondialisation des marchés de l'énergie, avenir de l'énergie nucléaire et de la gestion des déchets radioactifs, futurs potentiels des agents renouvelables. Au niveau national, ces problématiques représentent une multitude de grands défis pour la politique, l'économie et la société. Des débats et des travaux prospectifs sur l'avenir énergétique de la Suisse ont lieu actuellement à tous les niveaux. Ils sont importants en vue de créer une base solide pour fonder les décisions qui devront bientôt être prises en matière de politique énergétique.

Les personnes et les organisations qui non seulement discutent mais aussi agissent sont de ce fait également très importantes. Elles étudient et développent les technologies énergétiques de demain, lancent des innovations sur le marché, font œuvre de pionnier dans l'utilisation de nouvelles technologies, trouvent des solutions permettant de concilier les considérations énergétiques et environnementales avec les exigences de confort, l'esthétique et les intérêts économiques. Leurs activités jettent des ponts entre la théorie et la pratique, leurs réalisations exceptionnelles et convaincantes réveillent, d'une part, l'intérêt pour les innovations et montrent, d'autre part, les avantages pratiques pour les utilisateurs, l'économie et la société.

La capacité d'innovation tournée vers l'avenir de ces personnes et de ces organisations mérite une reconnaissance appropriée et une visibilité publique.

La distinction "Watt d'Or"

La distinction "Watt d'Or" sera décernée chaque année au début janvier lors de l'apéritif de Nouvel An organisé par l'Office fédéral de l'énergie OFEN. Seront récompensés les meilleurs projets énergétiques de l'année précédente. Ainsi, en 2016, les meilleurs projets énergétiques de l'année 2015 seront distingués.

Cette distinction est purement honorifique. Aucun classement ne sera établi: tous les projets, personnes ou organisations distingués recevront un certificat et un trophée de même valeur.

Le "Watt d'Or" augmente la notoriété des projets, des organisations ou des personnes récompensés et peut être utilisé à des fins de publicité et de prospection. Les récipiendaires bénéficient ainsi d'un gain d'image et d'une présence médiatique, ils reçoivent un label de qualité et un trophée souvenir.

Informations supplémentaires

Communiqué de presse du 7 janvier 2016 – Le Watt d'Or pour tous: wattdor4all.ch
Communiqué de presse du 7 janvier 2016 – L'Office fédéral de l'énergie décerne pour la dixième fois le Watt d'Or, le prix suisse de l'énergie
Communiqué de presse du 29 mai 2015 – Le Watt d'Or fête ses 10 ans: sortez vos projets énergétiques brillants!
Communiqué de presse du 8 janvier 2015 – 9e édition du Watt d'Or: l'Office fédéral de l'énergie décerne le prix suisse de l'énergie
Dernière modification: 07.01.2016


Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/org/00483/00638/index.html?lang=fr