Aller au contenu principal

Communiqués de presse

  • 13 mai 2026

    Les centrales nucléaires de Leibstadt et Gösgen pourraient rester en service 80 ans

    Le Conseil fédéral a adopté le rapport en lien avec le postulat 23.4152 « Pour le maintien en service des centrales nucléaires existantes ». Les conclusions du rapport estiment qu’une exploitation des centrales nucléaires de Gösgen et Leibstadt sur une durée de 80 ans serait techniquement possible et selon différents scénarios aussi rentable.

  • 19 juin 2025

    Publication des demandes d’autorisation générale concernant le dépôt en couches géologiques profondes et l’installation de conditionnement des éléments combustibles

    Le 19 novembre 2024, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) avait déposé auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) des demandes d’autorisation générale pour la réalisation du dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs et de l’installation de conditionnement des éléments combustibles. Les services compétents de la Confédération ont par la suite vérifié si tous les documents exigés par la loi avaient été fournis dans leur intégralité. Cet examen est désormais terminé et la Nagra a apporté les améliorations nécessaires aux demandes d’autorisation générale. Les demandes sont désormais accessibles au public.

  • 20 décembre 2024

    Initiative «Stop au blackout» – le Conseil fédéral met en consultation un contre-projet indirect

    Le 20 décembre 2024, le Conseil fédéral a ouvert la consultation concernant son contre-projet indirect à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)». Il rejette l’initiative, mais veut modifier la loi sur l’énergie nucléaire au moyen dudit contre-projet afin que de nouvelles centrales nucléaires puissent de nouveau être approuvées en Suisse. L’objectif est de garder la possibilité de recourir à l’énergie nucléaire pour assurer à long terme la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la Suisse. La consultation durera jusqu’au 3 avril 2025.

  • 21 novembre 2024

    La Suisse participe à la Conférence ministérielle de l’AIEA sur la science, la technologie et les applications nucléaires et le programme de coopération technique

    La Conférence ministérielle sur la science, la technologie et les applications nucléaires et le programme de coopération technique, organisée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), se déroulera à Vienne du 26 au 28 novembre 2024. Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), conduira la délégation suisse. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d’État pour la durée de la conférence.

  • 19 novembre 2024

    La Nagra dépose des demandes d’autorisation générale concernant le dépôt en couches géologiques profondes et l’installation de conditionnement des éléments combustibles

    La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a déposé auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) des demandes d’autorisation générale pour la réalisation du dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs et de l’installation de conditionnement des éléments combustibles. Comme annoncé en septembre 2022, la Nagra souhaite construire le dépôt en couches géologiques profondes sur le site «Nord des Lägern» (canton de Zurich) et l’installation de conditionnement des éléments combustibles sur le site de l’actuel dépôt intermédiaire centralisé, à Würenlingen (canton d’Argovie). Les services compétents de la Confédération examineront d’ici le printemps 2025 si tous les documents exigés par la loi ont été fournis. Les demandes d’autorisation générale ne seront rendues publiques que lorsqu’elles seront complètes. Les autorités entameront alors l’examen approfondi du contenu des demandes.

  • 13 septembre 2024

    Rapport annuel 2023 des fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs

    Le 13 septembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel et les comptes annuels du fonds de gestion des déchets radioactifs et du fonds de désaffectation pour les installations nucléaires (STENFO) et a donné décharge à leur commission administrative. Alimentés par les exploitants des installations nucléaires dans la perspective de couvrir les coûts générés par la désaffectation de ces installations et ceux occasionnés par la gestion des déchets radioactifs et des éléments combustibles usés une fois les installations mises hors service, les deux fonds présentaient fin 2023 un avoir cumulé de 8,722 milliards de francs (2022: 8,245 milliards de francs). Conformément à l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion (OFDG), ces fonds sont soumis à la surveillance du Conseil fédéral.

  • 11 septembre 2024

    La Suisse participe à la 68e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

    La 68e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se déroulera du 16 au 20 septembre 2024 à Vienne. Gabriel Lüchinger, chef de la Division Sécurité internationale du DFAE, conduira la délégation suisse. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d’État pour la durée de la conférence.

  • 15 août 2024

    swisstopo reprend le forage de la Nagra à Trüllikon

    L'Office fédéral de topographie swisstopo et la Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) ont conclu un accord pour la reprise du forage profond de Trüllikon-1, qui n’est plus exploité actuellement. swisstopo reprend ce forage afin de mener un essai pilote d'injection de CO2 dans le sous-sol.

  • 8 juillet 2024

    Le DETEC supprime trois sites de réserve du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes»

    Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) supprime les domaines d’implantation Pied sud du Jura (SO/AG), Südranden (SH) et Wellenberg (NW) du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». Ces domaines constituaient jusqu’ici des options de réserve pour le stockage de déchets faiblement ou moyennement radioactifs. Leur suppression signifie que désormais, plus aucun dépôt en couches géologiques profondes servant à stocker des déchets radioactifs n’y sera planifié.

  • 20 juin 2024

    La Suisse renforce la recherche nucléaire appliquée de l’AIEA

    Les 20 et 21 juin 2024, Najat Mokhtar, directrice générale adjointe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), rendra visite à l’Eawag et au Laboratoire de Spiez. Elle s’informera de leur contribution à la recherche nucléaire appliquée.

Contact spécialisé