Stockage de chaleur

La Suisse veut atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. C’est pourquoi, à cette date, l’approvisionnement en chaleur de confort (chauffage des pièces et de l’eau) devra être entièrement neutre en CO2. Le développement rapide des réseaux thermiques et du stockage de chaleur saisonnier est un facteur important pour atteindre cet objectif.

Aujourd’hui, en Suisse, les accumulateurs de chaleur sont utilisés principalement pour couvrir les charges de pointe, simplifier la régulation (découplage hydraulique) et équilibrer les variations en cours de journée. À partir d’une certaine taille, ils peuvent également stocker la chaleur de manière saisonnière.

L’accumulation de chaleur saisonnière permet de conserver pour l’hiver les rejets de chaleur inévitables issus de l’incinération des ordures ménagères, des systèmes de refroidissement et d’autres processus industriels ainsi que l’excédent de chaleur estival provenant de l’énergie solaire ou de la géothermie profonde. Ainsi, pendant le semestre d’hiver, cette technologie permet de réduire la consommation d’autres énergies (biogaz, mazout, électricité). De plus, dans le cas d’un chauffage par pompe à chaleur, le stockage de chaleur saisonnier peut également être utilisé pour améliorer l’efficacité.

À l’heure actuelle, les accumulateurs de chaleur saisonniers ne sont rentables que dans des cas très spécifiques, et les agents énergétiques fossiles restent la solution la plus avantageuse pour couvrir les pics de consommation (cette comparaison ne prend pas en compte l’évolution des prix due à la situation géopolitique actuelle). Néanmoins, des prix de l’énergie élevés en hiver renforcent l’attrait des accumulateurs de chaleur saisonniers.

Documents

Brochure

Rapports

Dernière modification 22.09.2022

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/versorgung/energieeffizienz/waermespeicherung.html