Transfert de savoir et de technologie

Wissens- und Technologietransfer - Bild 1 f

L’innovation est gourmande en ressources humaines, financières et temporelles. Dans le domaine de l’énergie en particulier, plusieurs dizaines d’années de recherche et de développement peuvent être nécessaires avant d’obtenir une innovation performante. Ces constantes de temps sont souvent difficilement compatibles avec les garanties de rendement financier à court ou moyen terme communément exigées par les investisseurs privés ou institutionnels. Outre le secteur privé, un engagement des collectivités publiques s’impose donc afin d’encourager sur le long terme le processus d’innovation dans le domaine de l’énergie. Le soutien que la Confédération apporte au transfert de savoir et de technologie dans le domaine de l’énergie est inscrit à l’art. 47 de la loi sur l’énergie (LEne) et à l’art. 52 de l’ordonnance sur l’énergie (OEne).

 
Wissens- und Technologietransfer - Bild 2 f

Les quatre axes principaux du TST sont l’encouragement de l’effort d’innovation, la fonction de catalyseur, la coordination et l’information. L’OFEN est l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives au transfert de savoir et de technologie dans le domaine de l’énergie en Suisse et informe sur les offres de promotion de l’innovation.

 

Contact spécialisé
Dernière modification 15.10.2018

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/reseau-et-promotion-des-start-up/transfert-de-savoir-et-de-technologie.html