Programme de recherche Systèmes énergétiques à combustion

La combustion est encore la principale technologie de conversion d'énergie. En Suisse les agents énergétiques transformés par combustion se taillent la part du lion (73%) de la consommation d'énergie totale. Les systèmes de combustion resteront indispensables à l'avenir. Afin que le but de la décarbonisation de l'approvisionnement énergétique soit atteint, il faut une augmentation du degré d'efficacité exergétique et l'instauration de carburants avec une teneur en carbone faible ou bien provenant de sources renouvelables. De plus, il est nécessaire que les émissions de polluants atmosphériques soient réduites d'avantage.
 
Le programme de recherche "Systèmes énergétiques à combustion" s'occupe de moteurs à combustion et de turbines à gaz dans les domaines d'utilisation suivants: la mobilité, les processus industriels, la production électrique et les couplages chaleur-force (CCF). Le spectre de puissance s'étend du kilo- jusqu'au multi-mégawatt. Les projets de recherche soutenus par l'OFEN couvrent un large spectre en Suisse.Ces compétences de recherche sont reconnues sur le plan international. A titre d'exemple de l'analyse de la réaction de combustion sur un plan moléculaire jusqu'au développement des installations CCF et leur intégration dans les systèmes fournissant de l'énergie.
 
L'amélioration durable d'un système nécessite une compréhension étendue de la complexité des processus de combustion. Toutefois, les influences des propriétés des carburants et le mode opératoire très dynamique des moteurs à combustion internes doivent aussi être pris en considération. Pour cette raison, les processus chimiques et physiques doivent être étudiés d'une manière approfondie, tout comme les modèles de simulation et les supports d'essais avec leurs procédés de repérage correspondants. Les composants qui influencent la combustion tel que l'injection, le turbocompresseur ou le traitement des gaz d'échappement sont aussi d'une grande importance. En considérant le système entier, l'intégration des machines selon les exigences spécifiques des applications doit être le centre d'intérêt.

Priorités actuelles de la recherche

  • Moteurs: efficience, flexibilité du carburant, réduction des émissions toxiques
  • Turbines à gaz et systèmes CCF: efficience, fonctionnement flexible (charge, carburant)
  • Méthodes étendues concernant les recherches de combustion

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Dernière modification 09.02.2018

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