Programme de recherche Pompes à chaleur et froid

La pompe à chaleur est une technologie hautement efficace qui permet, avec un faible apport d'exergie (de l'électricité p. ex.), d'exploiter une source de chaleur qui serait sinon inutilisable (anergie) pour le chauffage des locaux, l'eau sanitaire et divers processus industriels. Cette technologie revêt ainsi une importance capitale pour un futur parc immobilier dépourvu d'agents énergétiques fossiles et pour l'amélioration de l'efficacité énergétique dans l'artisanat, l'industrie et les systèmes de mobilité. Les besoins accrus en climatisation et en réfrigération nécessitent aussi l'amélioration des installations frigorifique, qui sont identiques sur le plan technologique comme les pompes à chaleur.

Les entreprises et les instituts de recherche suisses ont participé de manière déterminante au développement de la technologie des pompes à chaleur. Aujourd'hui, ils continuent d'occuper une position enviable à l'échelle internationale et de jouer un rôle phare dans des projets initiés par l'UE ou l'AIE.

Le programme de recherche de l'OFEN vise à développer ce savoir-faire en apportant un soutien ciblé au innovations porteuses.

Priorités actuelles de la recherche

  • Pompes à chaleur et machine frigorifique à haut rendement
  • Pompes à chaleurs intelligentes et systèmes énergétiques additifs
  • Pompes à chaleur fonctionnant avec des régimes de températures flexibles et variés
  • Systèmes innovants destinés aux processus industriels
  • Applications non conventionnelles

Documents

Actualités de la recherche sur les pompes à chaleur: Rapports des réunions annuelles du programme de recherche Pompes à chaleur et froid de l‘Office fédéral de l’énergie (OFEN)

Contact spécialisé
Dernière modification 08.02.2018

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programmes-de-recherche/programme-de-recherche-pompes-a-chaleur-et-froid.html