Programme de recherche Energie solaire à haute température

Les systèmes solaires à concentration transforment la radiation solaire directe en source d'énergie à haute température pour produire de l'électricité ou pour entraîner des réactions chimiques. Grâce à des miroirs, la radiation solaire est concentrée sur un récepteur de chaleur (receiver) positionné en pleine lumière/sur la ligne focale, où l'énergie est transmise sur un fluide caloporteur ou directement utilisée. Les coûts de production de l'électricité des centrales solaires thermiques sont plus élevés que ceux des systèmes photovoltaïques. Cependant, la technologie présente des avantages quant à l'intégration dans le système énergétique, de telle sorte que le photovoltaïque et la centrale solaire thermique pourraient aisément se compléter.

Priorités actuelles de la recherche

Domaines clés des activités soutenues par l'OFEN:

  • Thermochimie solaire (développement de réacteurs solaires et étude de différents processus thermochimiques pour produire de l'hydrogène et du gaz de synthèse, "solar fuels"): réalisation technique avec de grandes échelles d'évaluation.
  • Développement d'éléments novateurs pour la production solaire thermique d'électricité et de chaleur industrielle: systèmes de récepteurs avec nouveaux fluides thermiques, accumulateurs innovants à haute température, combinaison d'énergie solaire concentrée et de chaleur industrielle, réduction des coûts.
  • Utilisation d'installations pour produire de la chaleur industrielle en Suisse au moyen de diverses installations pilotes avec suivi scientifique (informations sur le potentiel technique et économique).

Contact spécialisé
Dernière modification 16.11.2017

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programmes-de-recherche/programme-de-recherche-energie-solaire-a-haute-temperature.html