Programme de recherche Energie – économie – société (EES)

La mission du programme de recherche Energie – économie – société (EES) est la recherche appliquée en politique énergétique. Le programme EES traite ainsi les questions économiques, sociologiques, psychologiques et de politologies sur toute la chaîne de création de valeur de l'énergie. L'objectif du programme de recherche est la création de bases scientifiques pour les différentes décisions de politique énergétique en suspens.

La Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral prévoit l'abandon progressif de l'énergie nucléaire tout en respectant les objectifs climatiques et en maintenant le degré élevé actuel de la sécurité de l'approvisionnement en Suisse. Cela nécessite une augmentation de l'efficacité énergétique et une extension de la production d'énergie issue de sources renouvelables. La recherche psychologique et socio-économique doit améliorer la compréhension du comportement des acteurs et du fonctionnement des marchés et mettre en évidence les potentiels relatifs ainsi que les coûts des différentes mesures. Les autres objectifs sont une vue d'ensemble de la transformation du système énergétique ainsi qu'une meilleure compréhension des liaisons transversales et des interactions des diverses mesures et des différents modes de comportement.

Priorités actuelles de la recherche

Actuellement, les blocs thématiques suivants sont au premier plan:

  • Consommation d'énergie et comportement individuel
  • Entreprises et marchés
  • Mesures et outils de politique énergétique et environnementale

Les thèmes prioritaires détaillés de la recherche sont publiés dans les appels d'offres EES.

Contact spécialisé
Dernière modification 22.05.2018

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programmes-de-recherche/programme-de-recherche-energie--economie--societe--ees-.html