Programme de recherche Chaleur solaire et stockage de la chaleur

Dans les ménages, plus de 75% de l'énergie en moyenne sont utilisés sous forme de chaleur. L'industrie a aussi des besoins élevés de chaleur pour le chauffage des locaux, la production d'eau chaude ou les processus. Le programme de recherche de l'OFEN Chaleur solaire et stockage de la chaleur vise à encourager le développement de solutions d'avenir pour une utilisation techniquement et économiquement efficace de la chaleur solaire. Il comprend la mise en place de composants solaires thermiques et le stockage de chaleur, qui joue un rôle important pour le développement et l'intégration des systèmes d'approvisionnement renouvelables.

Ce programme de recherche porte sur le chauffage et le refroidissement des bâtiments.

Priorités actuelles de la recherche

Capteurs solaires thermiques

  • Nouveaux concepts de réduction des coûts, éléments de façade multifonctionnels, prévention de la stagnation, capteurs de différentes couleurs pour l'intégration au bâtiment.

Stockage de chaleur

  • Amélioration de l'efficacité des accumulateurs de chaleur à base d'eau (pertes, stratification, coûts, etc.), échangeurs de chaleur optimisés pour les accumulateurs de glace, démonstration d'accumulateurs thermiques avec grande densité de stockage.

Systèmes

  • Combinaisons plus rentables de capteurs photovoltaïques/thermiques et de pompes à chaleur, énergie solaire thermique et réseaux d'anergie avec stockage de chaleur à court et long terme, démonstration des possibilités de réglementations prévisionnelles et de suivi en temps réel.

Outils de planification

  • Simulation de combinaisons de systèmes avec optimisation automatique, méthodes d'estimation de l'acceptation des installations solaires.

Documents

Appel à propositions 2019

Statistique suisse des énergies renouvelables

Contact spécialisé
Dernière modification 22.03.2018

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programmes-de-recherche/programme-de-recherche-chaleur-solaire-et-stockage-de-la-chaleur.html