Programme de recherche Bioénergie

Le programme de recherche Bioénergie soutient des thèmes novateurs et importants pour la Suisse, principalement en matière de combustion, de gazéification et de fermentation. Ce programme coordonne aussi à l'échelon national la recherche appliquée, utilise les synergies et veille à la mise en réseau internationale.

Priorités actuelles de la recherche

Valorisation potentielle

  • Nouvelles pistes techniques pour utiliser les potentiels indigènes de biomasse qui n'ont pas (encore) servi, de manière pertinente sur le plan écologique et économique. En raison de la topographie de la Suisse, les solutions et les concepts décentralisés jouent un rôle non négligeable.

Intégration de systèmes

  • Intégration globale d'installations dans la perspective de futurs réseaux d'électricité, de gaz et de chaleur et de leur interaction avec d'autres technologies en matière de pilotage, de flexibilité et de stockage.

Degré d'efficacité et émissions

  • Mieux utiliser la biomasse pour accroître l'efficacité (p. ex. Rendements en gaz plus élevés dans les fermentations), tout en tenant compte des aspects écologiques et économiques.

Rentabilité

  • Dans ce domaine, il est important de trouver des solutions efficaces et économiquement intéressantes pour l'approvisionnement en énergie, de démontrer leur faisabilité et leur viabilité économique future et d'éliminer les obstacles du marché ou de trouver leurs raisons.

Documents

Colloque "Bioenergieforschung in der Schweiz" à Ittigen le 09.05.2019

Statistique de la recherche énergétique

Recherche énergétique et innovation

IEA Bioenergy Workshop "Bioenergy grid integration" à Baden le 19.10.2017

Colloque "Bioenergieforschung in der Schweiz" à Ittigen le 10.05.2017

Contact spécialisé
Dernière modification 28.03.2018

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programmes-de-recherche/programme-de-recherche-bioenergie.html