La pompe à chaleur est une technologie hautement efficace qui permet, avec un faible apport d'exergie (de l'électricité p. ex.), d'exploiter une source de chaleur qui serait sinon inutilisable (anergie) pour le chauffage des locaux, l'eau sanitaire et divers processus industriels. Cette technologie revêt ainsi une importance capitale pour un futur parc immobilier dépourvu d'agents énergétiques fossiles et pour l'amélioration de l'efficacité énergétique dans l'artisanat, l'industrie et les systèmes de mobilité. Les besoins accrus en climatisation et en réfrigération nécessitent aussi l'amélioration des installations frigorifique, qui sont identiques sur le plan technologique comme les pompes à chaleur.
Les entreprises et les instituts de recherche suisses ont participé de manière déterminante au développement de la technologie des pompes à chaleur. Aujourd'hui, ils continuent d'occuper une position enviable à l'échelle internationale et de jouer un rôle phare dans des projets initiés par l'UE ou l'AIE.
Le programme de recherche de l'OFEN vise à développer ce savoir-faire en apportant un soutien ciblé au innovations porteuses.