L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) encourage le développement de technologies et de solutions novatrices proches du marché favorisant une consommation énergétique économe et efficace et le recours aux énergies renouvelables au moyen du programme de soutien aux projets pilotes et de démonstration et aux projets phares (programme P+D+L). Le programme a pour but d’éprouver et de démontrer des nouvelles technologies et solutions afin d’obtenir des informations sur leur faisabilité, leur fonctionnalité technique, leur applicabilité et leur viabilité économique. Le programme facilite ainsi la mise en œuvre sur le marché des résultats de la recherche énergétique suisse et constitue donc un lien indispensable entre la recherche et la mise sur le marché. Une distinction est faite entre les projets pilotes et les projets de démonstration en fonction du degré de maturité technologique. Les projets de démonstration ont également la possibilité de devenir des projets phares.
Les projets pilotes (P) servent à l’expérimentation technique de systèmes. Ils sont réalisés à une échelle permettant l’acquisition de données scientifiques, techniques, économiques ou sociales qui ne peuvent être recueillies dans le cadre d’un test en laboratoire.
Les projets de démonstration (D) servent pour les essais sur le marché. Ils sont réalisés à l’échelle réelle (1:1) et permettent une appréciation globale du système sur les plans technique, économique et social en prévision d’une introduction effective sur le marché. Ils clarifient notamment les questions relatives aux performances du système ainsi qu’à sa rentabilité et ils attirent l’attention des utilisateurs potentiels sur la nouvelle technologie, le nouveau produit, la nouvelle forme d’organisation ou le nouvel instrument.
Les projets phares (L) sont des projets de démonstration exemplaires bénéficiant d’une visibilité nationale. Une des conditions pour l’octroi par l’OFEN d’un soutien à un projet phare est l’implication d’un organisme public en tant que partenaire du projet. Les projets phares de l’OFEN permettent aux milieux spécialisés et à la population d’appréhender concrètement l’avenir énergétique de la Suisse selon la Stratégie énergétique 2050.