TST pour SWEET

Au cours des prochaines décennies, la Suisse devra transformer son système énergétique. La recherche joue un rôle important à cet égard. Mais les solutions issues de la recherche doivent être communiquées et pouvoir être mises en œuvre et mises à l'échelle dans la pratique – une tâche qui relève du transfert de savoir et de technologie (TST).

Dans SWEET, ce sont principalement les consortiums qui sont responsables du TST. Le SWEET Office les soutient ponctuellement en leur proposant des outils et des activités. Une première mesure a consisté à développer une boîte à outils TST sur la base des expériences du précédent programme SCCER. Elle doit donner aux consortiums des impulsions nouvelles pour leur transmission de connaissances et de les motiver à essayer des approches nouvelles et innovantes.

Quel effet voulons-nous obtenir avec le TST pour SWEET?

Les innovations développées au sein des consortiums SWEET sont rendues accessibles à tous les groupes cibles via des canaux appropriés. Les parties prenantes issues de la science, de l'économie, de la politique et de la société sont impliquées à un stade précoce afin que les innovations soient pleinement exploitées et contribuent ainsi à atteindre les objectifs de la Suisse en matière de politique énergétique et climatique.

Boîte à outils SWEET TST – 30 cartes méthodologiques, 6 phases de projet, 5 critères

La boîte contient 30 cartes de méthodes TST reconnues pour l'interaction avec les acteurs, qui ont été redéfinies spécialement pour les consortiums SWEET. Chaque carte décrit une méthode différente et est associée à une phase de projet spécifique. En outre, chaque carte a été catégorisée selon cinq critères et perforée en conséquence. À l'aide d'un bâtonnet, les cartes peuvent être filtrées rapidement pour créer la combinaison de critères souhaitée. Les expériences relatives aux différentes méthodes peuvent être écrites directement sur la carte correspondante. D'autres méthodes peuvent également être ajoutées à la boîte sur des cartes vierges.

SWEET WTT-Toolbox.JPG

Un premier teaser numérique de la boîte à outils est disponible sous "Documents". La boîte à outils n'est disponible qu'en anglais.

La boîte à outils s'adresse en premier lieu aux consortiums SWEET. Elle doit fournir moyen facile d’aborder le thème du TST, donner aux consortiums inter- et transdisciplinaires de nouvelles impulsions pour leurs activités de TST et encourager le dialogue au sein des équipes des projets. La boîte à outils se prête bien à une utilisation dans le cadre d'ateliers avec des parties prenantes internes et externes aux consortiums.

Le SWEET Office met la boîte à outils à la disposition des consortiums SWEET. En principe, la boîte à outils peut également être utilisée dans d'autres domaines thématiques ainsi que par d’autres acteurs, comme pouvoirs publics et les représentants de la pratique.

Documents

Dernière modification 22.04.2022

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programme-encouragement-sweet/tst-pour-sweet.html