Autres dossiers

Recherche énergétique

Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, le Parlement a approuvé la mise en place et l'exploitation de huit centres de compétence nationaux (Swiss Competence Centers for Energy Research, SCCER). Entre 2013 et 2020, des capacités de recherche supplémentaires ont ainsi été créées dans les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées dans le domaine de la recherche énergétique appliquée. En outre, les moyens financiers de l'Office fédéral de l'énergie consacrés aux projets pilotes et de démonstration ont été revus à la hausse, un programme de soutien aux projets phares devant durer jusqu'en 2020 a été initié, des ressources financières supplémentaires pour l'encouragement des projets de la CTI ont été mises à disposition pour la période allant de 2013 à 2020 et ont permis de lancer deux programmes nationaux de recherche (PNR) du Fonds national suisse de la recherche scientifique, intitulés «Virage énergétique» et «Gérer la consommation d'énergie», qui se sont terminés en 2019. Les programmes de recherche visant la réalisation des objectifs inscrits dans la Stratégie énergétique 2050 devraient aussi être soutenus à l’avenir. Des clarifications sont en cours actuellement pour définir un nouveau programme.

Stratégie climatique 2050 (neutralité carbone)

En août 2019, le Conseil fédéral a décidé que, d’ici à 2050, la Suisse ne devra plus rejeter dans l’atmosphère davantage de gaz à effet de serre que ce que les réservoirs naturels et artificiels sont capables d’absorber (objectif «zéro émission nette»). En adoptant cet objectif climatique, qui doit contribuer à limiter le réchauffement climatique mondial à moins de 1,5 °C, la Suisse rejoint un grand nombre de pays qui visent un niveau de zéro émission nette à l’horizon 2050. Cet objectif constitue aussi la pierre angulaire de la Stratégie climatique 2050 de la Suisse. La Stratégie climatique 2050, qui sera présentée au Conseil fédéral d’ici à décembre 2020, est élaborée par l’Office fédéral de l’environnement en collaboration avec d’autres offices fédéraux. Les perspectives énergétiques 2050 développées par l’OFEN en constituent une base importante.

Dernière modification 16.03.2020

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/politik/energiestrategie-2050/weitere-geschaefte.exturl.html/aHR0cHM6Ly9wdWJkYi5iZmUuYWRtaW4uY2gvZnIvcHVibGljYX/Rpb24vZG93bmxvYWQvODU0NA==.html