Processus industriels

Le but de ce programme de recherche de l'OFEN est de réduire durablement l'exploitation des ressources dans les processus énergivores grâce à des technologies innovantes. A cet effet, l'OFEN encourage et coordonne des projets de recherche interdisciplinaires dans l'industrie, les hautes écoles et les instituts de recherche. La mise en œuvre pratique des résultats doit contribuer efficacement à la compétitivité, à la sécurité de l'approvisionnement, à l'efficacité des ressources et à la réduction des gaz à effet de serre.

Priorités actuelles de la recherche

  • Innovation & optimisation des procédés
  • Intégration des procédés & récupération des rejets de chaleur
  • Energies renouvelables dans les procédés technologiques
  • NOUVEAU: Décarbonisation des chaînes de valeur industrielles

Invitation à soumettre des esquisses de projets sur la décarbonisation des chaînes de valeur industrielles

L'objectif de zéro émission nette de la stratégie climatique 2050 exige des solutions innovantes pour réduire drastiquement les émissions industrielles de gaz à effet de serre (GES) et pour capter, utiliser et stocker à long terme (CCUS) les émissions de GES restantes. Afin d'encourager le développement de telles solutions, l'OFEN met à disposition des fonds de soutien pour les thèmes de recherche suivants:

  • Procédés techniques de captage du CO2 (CCS) sur des sources industrielles
  • Procédés de production de matériaux et de matières premières à base de CO2 (CCU)
  • Intégration de technologies CCUS dans des sites industriels existants
  • Évaluation de solutions CCUS dans une perspective de chaîne de valeur

Les projets qui pourraient contribuer avant la mi-2023 à l'élaboration de l'appel d'offres SWEET sur les émissions nettes zéro de gaz à effet de serre sont particulièrement encouragés (voir SWEET Newsletter 12/2021).

Procédure d’adjudication

Les esquisses pertinentes de projets de recherche appliquée dans le cadre des priorités susmentionnées sont toujours les bienvenues dans l’approche ascendante. Avant de déposer une telle requête, il faut contacter la responsable du programme.

En cas des projets avec des résultats qui pourraient contribuer avant la mi-2023 à l'élaboration de l'appel d'offres SWEET prévu sur les émissions nettes zéro de GES, il est recommandé de prendre contact direct avec SWEET (sweet@bfe.admin.ch).

Par ailleurs, le programme pilote et de démonstration de l'OFEN offre d'autres possibilités de financement pour des projets à des degrés de maturité technologique plus élevés.

Contact spécialisé
Dernière modification 07.04.2022

Début de la page

Contact

Direction du programme

Carina Alles
E-mail

Imprimer contact

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/forschung-und-cleantech/forschungsprogramme/industrielle-prozesse.html