SWEET: Infrastructures critiques

SWEET Kritische Infrastrukturen - Bild 1

«Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse», tel était le thème principal de l'appel d’offres lancé dans le cadre du programme d’encouragement SWEET. Cet appel d’offres était réalisé conjointement par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et le National Centre for Climate Services (NCCS).

Au vu des objectifs qu’elle a fixés au niveau de sa politique énergétique et climatique d’ici à 2050, la Suisse doit assurer son approvisionnement en énergie par un recours accru à des sources d’énergie renouvelable décentralisées, aux technologies de transformation et de stockage et à la numérisation. Des dysfonctionnements touchant les infrastructures énergétiques peuvent avoir de graves conséquences pour l’économie, la société et les ressources vitales. Il est donc capital que les infrastructures fonctionnent de manière sûre et fiable.

Il est ainsi nécessaire d’analyser comment la transformation de l’approvisionnement énergétique influe sur les infrastructures. Il faut également déterminer la vulnérabilité du système énergétique face aux dangers techniques, naturels ou sociétaux et, tout particulièrement, aux menaces induites par le changement climatique.

Il s’agit encore d’élaborer des recommandations concrètes destinées aux exploitants d’infrastructures, aux instances politiques et aux autorités fédérales et de surveillance leur montrant comment accroître la résilience du système énergétique.

SWEET 2-2021 - Ablauf - Bild 1 f

A l’issu d’une évaluation en deux étapes par un panel d'experts indépendants aucun consortium n'a été choisi pour recevoir un soutien financier.

Dernière modification 14.03.2024

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/forschung-und-cleantech/foerderprogramm-sweet/ueberblick-ausschreibungen/sweet-kritische-infrastrukturen.html