La Clean Energy Transition Partnership (CETPartnership) est une initiative transnationale regroupant les programmes de financement de plusieurs pays dans les domaines de la Recherche, du Développement Technologique et de l’Innovation (RDTI). Cette initiative soutient et accélère la transformation vers un approvisionnement énergétique durable en Europe et au-delà.
La CETPartnership encourage la réalisation de l’objectif de l’UE de devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050. Il réunit pour cela des moyens financiers nationaux et régionaux pour développer une large gamme de technologies et de systèmes. A cet effet, la CETPartnership a mis en place sept Initiatives de Transition (TRI) qui déploient les activités suivantes:
- Développement des thématiques (Call Modules) pour les appels d’offres annuels conjoints;
- Organisation de la gestion des parties prenantes et de la communication pour les groupes cibles;
- Suivi de la gestion et du transfert des connaissances.
En raison de la pertinence particulière de la coopération transnationale, l'OFEN participe activement aux deux TRI suivants:
- TRI 3: Enabling Climate Neutrality with Storage Technologies, Renewable Fuels and CCU/CCS
- TRI 4: Efficient zero emission Heating and Cooling Solutions
Organisations suisses participantes
En tant que pays associé à la CETPartnership, la Suisse participe à l’initiative avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Les candidats suisses peuvent participer à des consortiums de recherche CETPartnership aux mêmes conditions que les candidats des États membres de l'UE et d'autres partenaires associés.