TEST-VERSION - FAQ Abraxas
Numérisation dans l’exécution des prescriptions relatives aux émissions de CO2
Pour pouvoir utiliser les services du portail eGovernment du DETEC, les acteurs concernés doivent créer un identifiant pour ce portail via le service de gestion des accès de la Confédération eIAM (www.eiam.swiss/pages/eiam_fr.html). L’enregistrement est gratuit.
En raison de la numérisation et de l’automatisation de certains processus, un numéro d’identification des entreprises (IDE) remplacera le code de titulaire de la réception par type dans le cadre de l’exécution des prescriptions relatives aux émissions de CO2 pour les GI/GE.
Les instructions suivantes présentent les principales étapes requises pour utiliser les services: INFORMATIONS À LA BRANCHE Nr.3
Que peut faire l’importateur lorsqu’il n’y a pas d’IDE?
Un IDE est indispensable pour s’enregistrer en tant que grand importateur ou pour pouvoir devenir membre d’un groupement d’émission. Les entreprises reçoivent un IDE lorsqu’elles sont annoncées auprès d’un service de l’administration lié au registre IDE (par ex. registre du commerce, registre de la TVA, etc. ). Les importateurs sans IDE peuvent décompter les véhicules individuellement en tant que petit importateur, les céder à un grand importateur ou être actif via un tiers en tant que grand importateur (prestataire disposant d’un IDE).
Comment se déroule le processus d’attestation pour les petits importateurs?
Pour lancer ce processus, il faut d’abord que les données relatives au véhicule qui sont requises soient enregistrées sur un support numérique à l’Office fédéral des routes (OFROU), ce qui se fait via le portail KDI de l’OFROU. Ensuite, il faut en tous les cas déposer une demande d’attestation pour le véhicule sur le portail eGovernment du DETEC et ce, qu’une sanction soit due ou pas. En l’absence de sanction, l’attestation se fait automatiquement. Si une sanction doit être payée, l’importateur reçoit l’attestation après paiement.
Un utilisateur peut-il gérer plusieurs grands importateurs sur le portail eGovernment?
Un utilisateur peut, avec son identifiant, inscrire plusieurs organisations. Il peut également attribuer à des tiers un rôle dans son organisation. Ceux-ci sont alors autorisés à effectuer certaines opérations au nom de l’organisation. Il est donc possible de gérer plusieurs organisations avec un seul identifiant. L’administrateur reste responsable de la gestion des droits des utilisateurs de l’organisation.
L’OFEN a repris de l’OFROU, au 1er janvier 2024, des compétences supplémentaires dans le cadre de l’exécution des prescriptions relatives aux émissions de CO2. Les processus sont progressivement numérisés et se déroulent via le portail eGovernment du DETEC (www.uvek.egov.swiss). Les prestations suivantes sont disponibles sur la plateforme:
- demande de traitement en tant que grand importateur (GI) ou groupement d’émission (GE)
- possibilité de modifier les informations sur le GI ou le GE
- possibilité de gérer les procurations de cession
- demande d’attestation
L’OFEN travaille sur des solutions permettant d’effectuer encore d’autres processus sur le portail eGovernment du DETEC.
Comment se font les cessions depuis le 25 mars 2024?
Depuis le 1er janvier 2024, les cessions doivent être annoncées à l’OFEN comme le prévoit l’art. 22a de l’ordonnance sur le CO2. Depuis le 25 mars 2024, les cessions doivent être annoncées à l’OFEN exclusivement par le biais des services disponibles sur le portail eGovernment DETEC. Les services suivants sont disponibles:
- «Déclaration de cession»: ce service permet d’annoncer les cessions de voitures de tourisme individuelles.
- «Déclarations de cession avec Excel»: ce service permet aux grands importateurs de céder leurs voitures de tourisme par le biais de listes Excel. Pour ce faire, il faut utiliser le modèle prévu à cet effet disponible sur le portail eGovernment DETEC.
- «Évaluer les cessions»: ce service vous permet d’évaluer les cessions de votre organisation. Vous pouvez exporter ces cessions au format Excel.
Pour plus d'informations, consultez la page suivante: Mise en œuvre des cessions à partir du 1er janvier 2024
Procédure pour les importateurs de voitures
Quelles sont les conditions à remplir pour déposer une demande d’attestation?
Les petits importateurs sont tenus d’annoncer les véhicules qu’ils importent à l’Office fédéral des routes (OFROU) via le portail KDI. L’OFROU confirme au petit importateur que le véhicule a bien été inscrit dans le portail KDI. Cette annonce est requise pour déposer une demande d’attestation pour un véhicule auprès de l’Office fédéral de l’énergie. L’OFROU est à disposition pour les questions concernant l’inscription de véhicules dans le portail KDI. (mail: ivitas_supportatastra.admin.ch)
Lien:
Les petits importateurs ont besoin, pour immatriculer un véhicule, d’une attestation de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et d’une confirmation de l’Office fédéral des routes (OFROU). La demande d’attestation doit être déposée via le portail eGovernment du DETEC: www.uvek.egov.swiss.
Si les émissions d’un véhicule sont égales ou inférieures à la valeur cible, le véhicule reçoit automatiquement l’attestation pour l’immatriculation. Si la valeur cible est dépassée, l’importateur est soumis à une sanction. Dans ce cas, l’attestation est délivrée uniquement une fois que le montant de la sanction a été payé. Si un véhicule est exclu du champ d’application des prescriptions en matière d’émissions de CO2, aucune attestation n’est requise pour l’immatriculation auprès du service cantonal des automobiles.
Tous les importateurs peuvent céder des véhicules à un grand importateur. Si un petit importateur cède son véhicule à un grand importateur, il n’a besoin d’aucune attestation pour l’immatriculation. Pour plus d’informations sur la cession: En quoi consiste la cession d’une voiture de tourisme importée? Comment puis-je céder un véhicule?
Lien:
Quelle est la procédure à suivre pour l'importateur demandant à être traité comme grand importateur?
Un importateur peut s’annoncer en tant que grand importateur sur le portail eGovernment du DETEC (www.uvek.egov.swiss).
Un importateur ayant décompté au moins 50 voitures de tourisme dans son parc de véhicules neufs au cours de l’année précédant l’année de référence est automatiquement et provisoirement à nouveau enregistré en tant que grand importateur auprès de l’Office fédéral de l’énergie pour l’année de référence (art. 18, al. 2, de l’ordonnance sur le CO2). Si le parc comprend moins de 50 VT en fin d’année de référence, l’importateur est réputé petit importateur et doit donc décompter chaque VT séparément (art. 18, al. 4, de l’ordonnance sur le CO2).
Un importateur ayant décompté moins de 50 VT dans son parc de véhicules neufs durant l’année précédant l’année de référence doit s’annoncer en tant que grand importateur auprès de l’OFEN s’il souhaite être traité comme un grand importateur durant l’année de référence. L’annonce se fait via le portail eGovernment du DETEC. Cette obligation de s’annoncer s’applique aussi aux importateurs qui n’étaient pas enregistrés en tant que grands importateurs auprès de l’OFEN durant l’année précédant l’année de référence et souhaitent désormais s’enregistrer comme grands importateurs pour l’année de référence. Le traitement en tant que grand importateur débute à la date d’approbation de la demande par l’OFEN. Les véhicules immatriculés au cours de l’année de référence, avant l’approbation de la demande, doivent être décomptés individuellement par l’importateur (art. 18, al. 3, et art. 20 de l’ordonnance sur le CO2). Il est donc préférable que l’importateur s’annonce comme grand importateur avant le début d’une année de référence. Pour s’annoncer, l’importateur doit disposer d’un numéro d’identification des entreprises (IDE).
La manière de décompter, que soit en considérant la moyenne si le parc comprend au moins 50 VT (décompte de parc pour un grand importateur) ou en décomptant individuellement chaque VT sinon (décompte individuel pour un petit importateur), se base, pour tous les grands importateurs enregistrés auprès de l’OFEN, uniquement sur le nombre de VT dans le parc de véhicules neufs après la fin de l’année de référence concernée.
Lien:
Qu'entend-on par groupement d’émission?
Un groupement d’émission rassemble des importateurs pendant une période maximale de cinq ans pour atteindre ensemble l’objectif en matière de CO2.
Tous les importateurs (grands, petits et individuels) peuvent former de tels groupements. Un groupement d’émission a les mêmes droits et obligations qu’un grand importateur isolé.
Les groupements d’émission doivent être annoncés via le portail eGovernment du DETEC (www.uvek.egov.swiss) avant le début de l’année de référence. Les demandes déposées dans le courant de l’année de référence ne seront prises en compte que l’année suivante. L’annonce d’un groupement d’émission requiert que tous ses membres disposent d’un numéro d’identification des entreprises (IDE).
Informations générales sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme
En quoi consistent les prescriptions concernant les émissions de CO2 des voitures de tourisme?
À l’instar de l’UE, la Suisse a introduit en 2012 des prescriptions concernant les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves. Dans ce cadre, les importateurs suisses sont tenus de réduire en moyenne à 95 g/km les émissions de CO2 des véhicules importés pour un usage conforme aux dispositions et immatriculés en Suisse pour la première fois (NEDC). Il est prévu que la nouvelle valeur cible prévaudra jusqu’à fin 2024. Toutefois, à partir du 1er janvier 2021, l’application des prescriptions relatives aux émissions de CO2 se base non plus sur la procédure NEDC pour mesurer les émissions mais sur la procédure WLTP, qui met en évidence des valeurs plus proches de la réalité. En raison de ce changement, qui permet de tenir compte des valeurs plus élevées qui sont mesurées selon la nouvelle procédure WLTP, la valeur cible de 95 g de CO2/km passe à 118 g de CO2/km.
Chaque importateur dispose d’une valeur cible de CO2 spécifique pour sa flotte de véhicules nouvellement immatriculés (pour le petit importateur ou l’importateur individuel, il s’agit de la valeur cible spécifique à un véhicule). Cette valeur cible est influencée par le poids à vide du véhicule. Si les émissions de CO2 par kilomètre excèdent la valeur cible, une sanction est appliquée depuis le 1er juillet 2012.
Pour quelle raison de telles prescriptions sont-elles introduites?
Dans la loi sur le CO2, la Suisse s’engage à réduire ses émissions de CO2 par rapport à l’année de référence 1990. Une part considérable des émissions de CO2 est due au trafic routier et le potentiel d’économies est très important, en particulier pour les voitures de tourisme. Les émissions de CO2 des voitures neuves sont en Suisse nettement supérieures à la moyenne européenne.
Les voitures de tourisme sont définies à l’art. 11, al. 2, let. a, de l’ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV). Les véhicules destinés à un usage particulier (par ex. véhicules blindés, véhicules équipés de places autorisées pour le transport de personnes en fauteuil roulant ou camping-cars) n’entrent pas dans le champ d’application de cette ordonnance.
Au sens de la loi sur le CO2, sont réputés immatriculés pour la première fois les VT mis pour la première fois en circulation en Suisse. Les véhicules précédemment immatriculés en Suisse ne sont pas concernés par les prescriptions. Sont également exclus les VT immatriculés à l’étranger plus de douze mois avant leur déclaration en douane suisse. Les véhicules qui, au moment de l’importation, affichent un kilométrage supérieur à 5000 km sont exclus des dispositions après six mois. La durée d’immatriculation à l’étranger au moment du dédouanement en Suisse n’est pas pertinente. S’agissant des VT immatriculés au préalable à l’étranger, seule une immatriculation en bonne et due forme avec permis de circulation est reconnue. Ainsi, les immatriculations avec des plaques d’exportation ou l’utilisation d’un véhicule avec des plaques de garage, par exemple, ne constituent pas des immatriculations en bonne et due forme. L’immatriculation à l’étranger doit obligatoirement se référer à une personne physique ou à une personne morale dont le siège se trouve dans le pays correspondant. L’immatriculation à l’étranger et le kilométrage doivent être déclarés via le portail KDI de l’OFROU dans le cadre de l’annonce du véhicule (cf. FAQ: Quelles sont les conditions à remplir pour déposer une demande d’attestation?)
Les voitures immatriculées dans la Principauté du Liechtenstein sont assimilées aux voitures immatriculées en Suisse.
Quelles sont les valeurs cibles applicables?
À son art. 10, la loi sur le CO2 fixe une valeur cible de 95 g de CO2/km pour les voitures de tourisme depuis 2020 (NEDC). Elle prévoit une valeur cible de 147 g de CO2/km à partir de 2020 pour les voitures de livraison et les tracteurs à sellette légers (terme générique: véhicules utilitaires légers, VUL) (NEDC). Or, à partir du 1er janvier 2021, l’application des prescriptions relatives aux émissions de CO2 se base non plus sur la procédure NEDC pour mesurer les émissions mais sur la procédure WLTP, qui met en évidence des valeurs plus proches de la réalité. En raison de ce changement, qui permet de tenir compte des valeurs plus élevées qui sont mesurées selon la nouvelle procédure WLTP, la valeur cible de 95 g de CO2/km passe à 118 g de CO2/km pour les VT et celle de 147 g de CO2/km à 186 g de CO2/km pour les VUL.
Lien:
A qui s'adressent ces prescriptions?
Les prescriptions relatives aux émissions de CO2 concernent les importateurs de voitures de tourisme (VT) neuves. On fait la distinction entre les grands importateurs et les petits importateurs:
Grands importateurs (≥50 VT)
Les grands importateurs sont des entreprises qui importent et font immatriculer en Suisse au minimum 50 VT neuves par an. Si les émissions moyennes de CO2 du parc de véhicules d’un grand importateur excèdent la valeur cible individuelle, il doit s’acquitter d’une sanction pour chaque voiture immatriculée pour la première fois au cours de l’année civile.
Sont considérés comme grands importateurs pendant une année de référence les importateurs
- qui sont enregistrés provisoirement comme grands importateurs auprès de l’OFEN pendant l’année de référence (voir «Quelle est la procédure à suivre pour l’importateur demandant à être traité comme grand importateur?»); et
- qui ont décompté 50 VT ou plus dans leur parc de véhicules neufs lors de l’année de référence.
Importateurs individuels/petits importateurs (
Les petits importateurs sont des entreprises qui ne sont pas enregistrées comme grand importateur auprès de l’OFEN ou qui décomptent moins de 50 VT par an dans leur parc de véhicules neufs. Il peut également s’agir de particuliers qui importent eux-mêmes leur véhicule neuf de l’étranger et le mettent en circulation en Suisse (importateurs privés).
La valeur cible assignée aux petits importateurs est calculée individuellement pour chaque voiture de tourisme. En cas de dépassement éventuel de la valeur cible, ils doivent verser le montant dû à titre de sanction avant que le véhicule ne soit immatriculé. Pour ce faire, ils doivent déposer auprès de l’OFEN une demande d’attestation. (cf. FAQ Quelles sont les conditions à remplir par les petits importateurs pour pouvoir immatriculer un véhicule?)
Comment sont traitées les voitures de personnes bénéficiant de privilèges ou d'immunités?
En ce qui concerne le traitement des voitures de personnes bénéficiant de privilèges ou d’immunités, il faut distinguer deux cas:
- Lorsqu’une personne bénéficiant de privilèges ou d’immunités achète une voiture auprès d’un importateur-revendeur (grand ou petit) en Suisse: la personne assujettie à la sanction éventuelle est l’importateur. Celui-ci est ensuite libre d’inclure le montant de cette sanction dans le prix de vente final de la voiture payé par l’acheteur.
- Lorsque la voiture est importée au nom d’une personne bénéficiant de privilèges ou d’immunités (soit par la personne elle-même, soit par le biais d’un intermédiaire qui entreprend les démarches à son nom): cette personne est l’importateur. Une éventuelle sanction se heurterait à l’immunité de juridiction administrative de la personne. Pour cette raison, une exception à la sanction est prévue lorsqu’une voiture est importée en Suisse au nom d’une personne bénéficiant de privilèges ou d’immunités.
Conformément à l’art. 11 de la loi sur le CO2, le Conseil fédéral fixe une méthode de calcul permettant d’attribuer à chaque importateur et à chaque constructeur une valeur cible spécifique pour les émissions moyennes de CO2 des voitures importées ou construites en Suisse. Le calcul porte sur l’ensemble des voitures de l’importateur ou du constructeur immatriculées pour la première fois au cours de l’année considérée (parc de voitures). En conséquence, le responsable (ou l’ayant-droit) en matière de prescriptions sur les émissions de CO2 est le premier importateur ou le constructeur d’une voiture de tourisme, et non un tiers qui éventuellement immatricule ultérieurement le véhicule en Suisse. Il convient de relever que la réalisation des faits déterminants pour l’attribution d’une voiture de tourisme (importation/construction) a pour effet de déclencher les conséquences juridiques correspondantes (la voiture de tourisme appartient au parc de véhicules de l’importateur). Une répétition des faits ne peut pas déclencher ces conséquences juridiques une seconde fois.
Quand le montant dû à titre de sanction doit-il être acquitté?
Grands importateurs (décompte annuel)
L’OFEN transmet trimestriellement au grand importateur une liste des voitures de tourisme attribuées à son parc de véhicules neufs au cours de l’année de référence en cours jusqu’au 31 mars, 30 juin et 30 septembre, ainsi que la valeur cible et les émissions de CO2 déterminantes. Si le règlement de la sanction semble compromis au terme de l’année de référence, l’OFEN peut exiger des grands importateurs le versement d’acomptes trimestriels. Au printemps suivant, le grand importateur reçoit un décompte final de toutes les voitures de tourisme mises en circulation pendant l’année de référence.
Les factures sont établies par l’OFEN sur la base des données dont disposent l’OFEN et l’OFROU; il n’est pas nécessaire que l’importateur transmette les données pertinentes à l’OFEN.
Petits importateurs (avant l’immatriculation)
Les petits importateurs doivent verser à l’OFEN le montant éventuel dû à titre de sanction avant l’immatriculation par le service cantonal des automobiles.
Que fait-on des montants prélevés à titre de sanction?
Les recettes provenant des sanctions sont versées au fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) depuis le 1er janvier 2018. Avant cette date, elles alimentaient le fonds d’infrastructure.
Calcul de la sanction
Comment la valeur cible de CO2 pour les petits importateurs est-elle calculée?
La valeur cible assignée aux petits importateurs est calculée individuellement pour chaque voiture de tourisme au moyen de la formule suivante:
Émission spécifique admissible = 118 + a × (poids à vide – Mt-2) g CO2/km.
118: | valeur cible de référence en g CO2/km en vertu de la procédure WLTP |
a: | 0,0333, coefficient angulaire de la droite de la valeur cible |
Mt-2: | poids à vide moyen des voitures de tourisme immatriculées pour la première fois en Suisse durant l’avant-dernière année civile précédant l’année de référence (en kg). |
Pour 2024, le poids à vide moyen appliqué est celui de l’année 2022 (1727 kg). |
Une sanction est applicable lorsque les émissions de CO2 déterminantes d’un véhicule excèdent la valeur cible spécifique.
Comment la valeur cible de CO2 pour les grands importateurs et les constructeurs est-elle calculée?
Pour les grands importateurs, la valeur cible est calculée au moyen de la formule suivante pour le parc de voitures neuves nouvellement immatriculées durant l’année de référence par un importateur:
Émission spécifique admissible = 118 + a × (Mi,t – Mt-2) g CO2/km.
118: | valeur cible de référence en g CO2/km en vertu de la procédure WLTP |
a: | 0,0333, coefficient angulaire de la droite de la valeur cible |
Mi,t: | poids à vide moyen des voitures de tourisme de l’importateur immatriculées pour la première fois durant l’année de référence (en kg) |
Mt-2: | poids à vide moyen des voitures de tourisme immatriculées pour la première fois en Suisse durant l’avant-dernière année civile précédant l’année de référence (en kg) |
Pour 2024, le poids à vide moyen appliqué est celui de l’année 2022 (1727 kg). |
Remarque: le calcul définitif ne peut s’effectuer qu’au terme de l’année de référence.
Une sanction est applicable lorsque les émissions de CO2 déterminantes du parc de véhicules excèdent la valeur cible spécifique.
Lien:
Les petits constructeurs qui mettent en circulation dans l’Union européenne (UE) moins de 10’000 voitures de tourisme par an et les constructeurs de niche qui mettent en circulation entre 10’000 et 300’000 voitures de tourisme par an peuvent demander qu’on leur attribue des objectifs spécifiques dans l’UE. Ces objectifs doivent à chaque fois être approuvés par la Commission européenne. La Suisse a appliqué cette réglementation jusqu’à fin 2021. À partir de 2022, il n’y a plus de valeurs cibles adaptées aux petits constructeurs et aux constructeurs de niche (mise en œuvre de la motion Müller 20.3210 «Taxe sur les émissions de CO2. Le statut privilégié des constructeurs de niche doit être aboli»).
Les constructeurs qui mettent en circulation dans l’UE moins de 1000 voitures de tourisme par an peuvent après coup, sous la réglementation de l’UE, se faire exempter de la réalisation des objectifs pour une année de référence (clause de minimis). En Suisse, la clause de minimis n’est volontairement pas suivie.
En conséquence, les voitures de tourisme de marques qui, dans l’UE, disposent d’objectifs pour petit constructeur ou pour constructeur de niche ou sont soumises à la clause de minimis, sont mesurées en Suisse par rapport à l’objectif moyen de 118 g de CO2/km.
Quelles sont les émissions de CO2 déterminantes?
Pour les grands importateurs, la moyenne des émissions du parc de véhicules est déterminante alors que pour les petits importateurs, il s’agit de la valeur de chaque véhicule.
Les émissions de CO2 déterminantes sont les émissions de CO2 combinées selon la procédure WLTP qui figurent dans la réception par type. L’importateur peut aussi attester des émissions de CO2 déterminantes par le biais du certificat de conformité (CoC) attestant la conformité à la réception CE. Dans ce cas, il doit apporter la preuve des émissions de CO2 et d’éventuelle réduction des émissions de CO2 au moyen du CoC.
Pour les véhicules immatriculés au moyen d’un CoC électronique (e-CoC), seules les données électroniques y figurant sont déterminantes pour le calcul. Les autres preuves reconnues en matière d’émissions de CO2 figurent dans la directive pour les grands importateurs -> Documents -> Informations à la branche.
Les émissions de CO2 déterminantes sont réduites dans les cas suivants:
- voitures de tourisme propulsées au gaz naturel (-20%; pour la part biogène du mélange de gaz)
- technologies innovantes (éco-innovations reconnues par l’UE)
Quel est le poids à vide déterminant pour les voitures de tourisme?
Le poids à vide déterminant pour le calcul de la valeur cible de CO2 figure dans la réception par type, le poids à vide maximal de la réception par type étant déterminant. Pour les véhicules sans réception par type, le poids à vide est déterminé par le certificat de conformité (CoC) attestant la conformité à la réception CE. Dans ce cas, la masse réelle du véhicule est déterminante (point 13.2; actual mass of the vehicle), pour autant que cette information soit disponible (sinon, l’on se référera au point 13, masse en ordre de marche; mass in running order). Pour les véhicules immatriculés au moyen d’un CoC électronique (e-CoC), les points du CoC précités sont, eux aussi, déterminants.
Pour les véhicules immatriculés au moyen d’un CoC électronique (e-CoC), seules les données électroniques y figurant sont déterminantes pour le calcul.
Un bulletin de pesage établi au moyen d’une balance étalonnée doit obligatoirement être présenté pour les véhicules sans réception par type qui ne disposent pas de CoC. Le numéro d’identification du véhicule (VIN) devant être contrôlé doit figurer sur le bulletin de pesage.
Comment calcule-t-on la sanction applicable à une voiture de tourisme individuelle?
Exemple pour l’année de référence 2024 (cf. outil de calcul sur le site Internet)
Importation d’une voiture de tourisme à titre privé en 2024:
- Émissions de CO2: 130 g de CO2/km
- Poids à vide: 1650 kg
- Poids à vide de référence: 1727 kg
- la sanction s’élève à 95 CHF par gramme dès lors que la valeur seuil est dépassée de 0,1 g.
Valeurs cibles prescrites = 118 + 0.0333 × (1650 – 1693) = 115.4359 g de CO2/km (résultats intermédiaires non arrondis)
Dépassement = 130 – 115.4359 = 14.5 g de CO2/km (arrondi au dixième de g de CO2/km inférieur)
Sanction: 14,5 × 95 CHF = 1377.50 CHF (arrondi à cinq centimes)
Lien:
Combien devra-t-on payer à l’avenir?
Durant l’année de référence 2024, les fabricants et les importateurs devront verser à la Confédération un montant de 95 CHF pour chaque gramme de CO2/km dépassant la valeur cible spécifique dès lors que le dépassement atteint au moins 0,1 g. Les montants sont redéfinis chaque année en tenant compte des montants en vigueur dans l’Union européenne et du taux de change (art. 13 de la loi sur le CO2).
Quelle date est déterminante pour le calcul de la sanction?
Grand importateur
Pour les grands importateurs, la date de mise en circulation est déterminante pour le calcul de la sanction. Les véhicules mis en circulation pour la première fois en Suisse entre le 1er janvier et le 31 décembre d’une année de référence seront pris en compte dans les calculs de la même année.
Petit importateur
Pour les petits importateurs, la date de la facture de l’Office fédéral de l’énergie est déterminante pour le calcul de la sanction.
Il n’existe pas de bonus direct. Les grands importateurs peuvent compenser les voitures de tourisme aux émissions de CO2 supérieures à la valeur cible spécifique du parc automobile par des voitures de tourisme aux émissions de CO2 inférieures à la valeur cible.
Si les petits importateurs forment un groupement, ils bénéficient des mêmes possibilités de décompte que les grands importateurs.
Les importateurs individuels et les petits importateurs ont la possibilité de bénéficier d’un bonus pour véhicule efficace en cédant un véhicule à un grand importateur.
Pour en savoir davantage, lire la réponse à la question «En quoi consiste la cession d’une voiture de tourisme importée? Comment puis-je céder un véhicule?»
En quoi consiste la cession d’une voiture de tourisme importée? Comment puis-je céder un véhicule?
Tout petit ou grand importateur de voitures de tourisme a la possibilité de céder un véhicule qu’il a importé à un autre importateur pour le calcul de la sanction relative au CO2. La cession doit être annoncée à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) avant la première immatriculation du véhicule en Suisse. Les cessions qui interviennent après la première immatriculation en Suisse ne sont pas reconnues. Toute annulation de cession est interdite. Un véhicule ne peut être cédé qu’une seule et unique fois. Depuis le 25 mars 2024, les cessions doivent être annoncées à l’OFEN exclusivement par le biais des services disponibles sur le portail eGovernment DETEC. Les services suivants sont disponibles:
- «Déclaration de cession»: ce service permet d’annoncer les cessions de voitures de tourisme individuelles. Un grand importateur enregistré peut annoncer des cessions à un autre grand importateur ou en reprendre une grâce à ce service. Il est par ailleurs possible de reprendre des cessions de petits importateurs ou d’annoncer une cession en tant qu’intermédiaire entre grands importateurs. Il s’agit d’un service qui ne produit pas d’effet juridique.
- «Déclarations de cession avec Excel»: ce service permet aux grands importateurs de céder leurs voitures de tourisme par le biais de listes Excel. Pour ce faire, il faut utiliser le modèle prévu à cet effet disponible sur le portail eGovernment DETEC. Le portail examine les véhicules inscrits dans la liste Excel et indique si la cession a pu être exécutée. Il s’agit d’un service qui ne produit pas d’effet juridique.
- «Évaluer les cessions»: ce service vous permet d’évaluer les cessions de votre organisation. Vous pouvez exporter ces cessions au format Excel.
Le helpdesk de l’OFEN se tient à votre disposition pour toute question au numéro suivant: 058 464 54 40.
Lien:
Contact spécialisé
Dernière modification 01.01.2024