L’étiquette-énergie pour les climatiseurs

Raumklimageräte - Bild 1

L'étiquette-énergie d'un appareil délivre des informations sur son rendement énergétique. Le coût d'un appareil n'est pas uniquement son prix d'achat. Il faut aussi prendre en compte son coût d'utilisation à long terme, soit le coût de l'énergie consommée. Un simple coup d'œil sur l'étiquette suffira à vous renseigner.

L'utilité des petits climatiseurs est très variable. Les appareils bon marché sont le plus souvent presque totalement inefficaces, puisqu'ils rejettent de la chaleur dans la pièce tout en étant bruyants. Plutôt que d'acheter un tel appareil, des mesures simples peuvent être prises pour passer les périodes de fortes chaleurs en gardant la tête froide: protéger les fenêtres du soleil, éteindre les appareils et les lampes inutilisés (qui génèrent de la chaleur), aérer massivement aux premières heures du jour, maintenir ensuite les fenêtres fermées. Les ventilateurs sont relativement peu chers et moins gourmands en énergie que les petits climatiseurs; ils provoquent un déplacement d'air synonyme de fraîcheur.

Documents

Fiche d'informations

Aide à l’application des prescriptions concernant les installations et appareils conformément à l’ordonnance sur les exigences relatives à l'efficacité énergétique (OEEE)

Contact spécialisé
Dernière modification 15.05.2020

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/effizienz/energieetiketten-und-effizienzanforderungen/die-energieetikette-fuer-haushaltsgeraete/die-energieetikette-fuer-raumklimageraete.html