L’étiquette-énergie pour les ampoules et les luminaires

L'éclairage représente environ 12% de la consommation d'électricité en Suisse. Outre les sources lumineuses proprement dites, comme les ampoules, la production de lumière nécessite des luminaires et, selon la technologie utilisée, des régulateurs. Pour produire efficacement une lumière de qualité, il convient de coordonner les différents composants.

Il existe des prescriptions d'efficacité et des prescriptions sur la déclaration pour différentes sources lumineuses et parfois également pour leurs dispositifs électroniques de contrôle et les luminaires.

Les documents juridiques de l'UE utilisent le terme de "lampe" exclusivement pour la source lumineuse. L'OFEN a repris l'emploi de ce terme, bien que dans l'usage suisse de la langue, "lampe" désigne aussi bien la source lumineuse (p. ex. ampoule économique) que le luminaire (p. ex. lampe de table).

Les ampoules et les luminaires sont déclarés au moyen de l'étiquette-énergie conformément à l'ordonnance sur l'énergie. L'étiquette-énergie des ampoules indique la classe d'efficacité énergétique et la consommation d'énergie pour 1000 heures d'utilisation; l'étiquette-énergie des luminaires renseigne quant à elle sur les classes d'efficacité énergétique des sources lumineuses compatibles.

Contact spécialisé
Dernière modification 03.01.2018

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/efficacite/l-etiquette-energie/l_etiquette-energie-pour-les-ampoules-et-les-luminaires.html