L’étiquette-énergie pour les aspirateurs

L'étiquette-énergie d'un appareil délivre des informations sur son rendement énergétique. Le coût d'un appareil n'est pas uniquement son prix d'achat. Il faut aussi prendre en compte son coût d'utilisation à long terme, soit le coût de l'énergie consommée. Un simple coup d'œil sur l'étiquette suffira à vous renseigner.

A partir de janvier 2015, l'étiquette-énergie sera aussi obligatoire pour les aspirateurs. Les valeurs affichées, facilement visibles, renseignent sur la classe d'efficacité énergétique, la consommation annuelle d'énergie, la classe d'émission de poussière, le niveau sonore ainsi que la classe de performance de nettoyage sur tapis et sur sol dur. Ces informations facilitent le choix du meilleur appareil.

18.01.2019: Le Tribunal de l'Union européenne a invalidé le règlement européen n° 665/2013. Les dispositions de l’ordonnance sur les exigences relatives à l'efficacité énergétique (OEEE), annexe 1.8, section 4, ne sont plus juridiquement contraignantes.
Les fabricants et les revendeurs peuvent donc mettre leurs aspirateurs sur le marché ou les vendre sans étiquette-énergie. Toutefois, il n'est pas nécessaire d’ôter les étiquettes-énergie existantes.

Contact spécialisé
Dernière modification 03.01.2018

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/efficacite/l-etiquette-energie/l-etiquette-energie-pour-les-appareils-electromenagers/l_etiquette-energie-pour-les-aspirateurs.html