L'étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Haushaltsgeräte - Bild 1

Pour nombreux appareils électroménagers gourmands en électricité, il existe aujourd'hui des prescriptions individuelles sur la consommation d'électricité ainsi que l'obligation d'être munis d'une étiquette-énergie.

Lors de l'achat d'un tel appareil, un simple coup d'oeil à l'étiquette-énergie suffit pour en connaître la consommation d'énergie. Les appareils sont répartis dans différentes catégories d'efficacité énergétique de vert foncé (appareils les plus efficaces), à rouge foncé (appareils les moins efficaces). L'étiquette-énergie indique aussi la consommation d'énergie exacte en kWh ainsi que d'autres informations spécifiques à chaque type d'appareil.

Quant aux petits appareils électriques, très nombreux dans les ménages, ils sont soumis à des exigences concernant la consommation maximale d'électricité en mode veille et en mode arrêt.

Depuis le 1er janvier 2013, ces valeurs sont respectivement de 1 watt et de 0,5 watt.

Les petits appareils électroménagers sont souvent alimentés en électricité par des blocs d'alimentation externes pour lesquels il existe également une prescription d'efficacité.

Contact spécialisé
Dernière modification 03.01.2018

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/efficacite/etiquette-energie/l-etiquette-energie-pour-les-appareils-electromenagers.html