FAQ - Etiquette-énergie pour les voitures de tourisme
Etiquette-énergie pour les voitures de tourisme
But et objectif
Quel but vise l'étiquette-énergie?
Le principal but de l’étiquette-énergie est la réduction de la consommation d’énergie du parc de voitures neuves et la diminution des émissions de CO2 des voitures de tourisme.
Quel est l'objectif de l'étiquette-énergie pour les voitures de tourisme neuves?
L’étiquette-énergie est en premier lieu un outil visant à informer les acheteurs d’un véhicule sur son efficacité et ses émissions de CO2 ayant une incidence sur le climat. Par ailleurs, elle permet de comparer des véhicules fonctionnant avec différents agents énergétiques en fonction de leur rendement énergétique.
Quelles informations figurent sur l’étiquette-énergie?
L’étiquette-énergie renseigne sur la consommation énergétique dans l’unité de référence de l’agent énergétique (litres, mètres cubes ou kilowattheures) par 100 km. Par ailleurs, elle présente les émissions de CO2 en g/km en mode conduite, en relation avec la moyenne de toutes les voitures neuves vendues. Elle renseigne en outre sur les émissions de CO2 générées par la production de carburant et/ou d’électricité (en g/km). La catégorie d’efficacité (A à G) informe sur la consommation relative des voitures. Le recours à la consommation relative favorise en premier lieu la comparaison des véhicules de même taille. Des éléments techniques figurent en outre sur l’étiquette, comme le poids à vide, le type de boîte de vitesses, le niveau d’exigences Euro pour les gaz d’échappement et le numéro de réception par type.
Sur quels véhicules l’étiquette-énergie est-elle obligatoire?
Cette réglementation s’applique aux voitures de tourisme produites en série comptant neuf places assises au maximum, dont le poids total n’excède pas 3500 kg et dont le kilométrage ne dépasse pas 2000 km. Il s’agit des véhicules dont la réception par type / la fiche technique commence par le chiffre «1». Les voitures de livraison, les camions, les motocycles et les véhicules destinés à un usage particulier ne sont pas concernés par cette réglementation.
Dans quelle mesure les véhicules de démonstration doivent-ils porter l'étiquette?
L'étiquette-énergie pour les voitures de tourisme neuves s'applique à tous les véhicules neufs produits en série dont le kilométrage ne dépasse pas 2000 km.
Est-ce que les voitures de tourisme vendues en ligne sont soumises à l’obligation de marquage?
Quiconque propose à la vente en ligne une voiture de tourisme dont le kilométrage ne dépasse pas 2000 km est tenu de déclarer les indications conformément au chiffre 4 de l’appendice 4.1 de l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique, à savoir la consommation de carburant en l/100 km, les émissions de CO2 en g/km, les émissions de CO2 générées par la production de carburant et/ou d’électricité, les émissions moyennes de CO2 de toutes les voitures neuves vendues en Suisse et la catégorie d’efficacité énergétique. Si la voiture de tourisme ne fonctionne pas à l’essence, la consommation d’énergie doit également être indiquée en l/100 km d’équivalent essence. Pour les voitures de tourisme dont la réception par type spécifie qu’elles peuvent utiliser des mélanges de carburants fossiles et de biocarburants disponibles sur tout le territoire suisse, il convient d’indiquer l’ensemble des émissions de CO2 ainsi que la part fossile, qui a une incidence sur le climat.
La Confédération octroie-t-elle des subventions à l'achat d'un véhicule à haut rendement énergétique?
L’Office fédéral de l’énergie participe à la promotion de véhicules à haut rendement énergétique dans le cadre du programme SuisseEnergie. La Confédération ne verse quant à elle aucune contribution à l’achat de tels véhicules. Certains cantons et communes, des assurances ainsi que l’industrie gazière offrent néanmoins des avantages financiers aux personnes qui optent pour des véhicules à haut rendement énergétique. Il existe d’autres avantages, car une réduction de l’impôt sur les huiles minérales s’applique aux carburants gazeux et les carburants biogènes et l’électricité en sont exemptés. Voir la vue d’ensemble figurant sur ce site.
L'étiquette-énergie est-elle utilisée à des fins fiscales au niveau cantonal?
Certains cantons utilisent l’étiquette-énergie comme base pour des réductions de l’impôt sur les véhicules à moteur, qui relève de leur compétence. La Confédération n’a aucune influence sur les modalités de cet impôt cantonal. Nous mettons toutefois à la disposition des personnes conscientes de leurs responsabilités et désirant acheter une voiture une vue d’ensemble des réductions dans les cantons. Pour connaître les conditions exactes, nous vous prions de prendre contact directement avec les autorités compétentes de votre canton.
Quels véhicules l'Office fédéral de l'énergie recommande-t-il?
D’un point de vue énergétique et climatique, votre choix devrait se porter sur les véhicules avec le plus faible taux de consommation et d’émissions de CO2. Pour des questions de neutralité, la Confédération ne peut toutefois pas recommander d’acheter un véhicule ou un modèle donné. Dans le cadre du programme SuisseEnergie, l’Office fédéral de l’énergie participe à la promotion des véhicules à haut rendement énergétique afin de vous conseiller de manière indépendante lors d’un achat.
Etablissement de l’étiquette-énergie et données figurant dans la réception par type
Où puis-je me procurer l'étiquette-énergie?
L’étiquette-énergie peut être établie sur ce site au moyen du numéro de réception par type / de la fiche technique.
Où puis-je trouver le numéro de réception par type?
Le numéro de réception par type est communiqué aux concessionnaires de voitures neuves par leur importateur. Ceux-ci peuvent le remettre aux acheteurs potentiels. Ce numéro figure en outre dans le rapport d’expertise 13.20A et dans le permis de circulation sous le chiffre 24.En cas d’importation directe ou d’immatriculation individuelle, un X figure sous le chiffre 24.
Que dois-je faire lorsqu'il n'y a pas encore de réception par type ou si un X figure sous le chiffre 24 du rapport ?
Les exigences légales relatives à l’étiquette-énergie et à la réception par type des voitures de tourisme s’appliquent à la vente de voitures neuves en Suisse. A l’achat ou à l’importation directe d’un véhicule de l’étranger, il manque le plus souvent le numéro de réception par type, dont certains cantons ont besoin pour accorder des réductions de l’impôt sur les véhicules à moteur. En pareil cas, veuillez vous adresser au service cantonal compétent.
Comment les vendeurs de véhicules neufs doivent-ils procéder lorsque la réception par type fait défaut?
Une étiquette-énergie provisoire peut être attribuée aux véhicules en attente d’homologation (réception par type) ou dont le numéro de réception par type fait défaut pour toute autre raison. Pour ce faire, les acteurs commerciaux de la branche peuvent demander à l’OFEN un accès à l’outil en ligne conçu spécialement à cet effet.
D’où proviennent les données figurant dans la réception par type?
La réception par type / la fiche technique sont établies sur la base de données homologuées fournies par le constructeur. L’homologation a généralement lieu dans un pays de l’UE.
Pourquoi y a-t-il des différences dans les données (p. ex. pour le poids à vide)?
La réception par type/la fiche technique du modèle correspondant est déterminante pour les données relatives à la consommation et au poids à vide. Si, pour la même réception par type/fiche technique, plusieurs variantes de modèles sont mentionnées avec le poids à vide, l’indice est déterminé sur la base de la consommation et du poids à vide les plus élevés. Le même poids est aussi mentionné sur l’étiquette-énergie.
Utilisation de l’étiquette-énergie
Où l’étiquette doit-elle être apposée?
Au point de vente, l’étiquette doit être apposée de manière bien visible sur l’automobile en exposition ou à proximité. Les indications peuvent également être diffusées sur écran. Dans ce cas, l’étiquette-énergie doit apparaître sur la page par défaut. Elle ne doit pas être masquée par un mode veille, par un économiseur d’écran ou de toute autre manière. Si d’autres informations concernant la voiture de tourisme sont présentées sous forme électronique, la page par défaut doit réapparaître automatiquement après 20 secondes. L’étiquette-énergie doit pouvoir être consultée directement quels que soient les paramètres de l’écran.
Quelles indications doivent figurer dans les listes de prix et la documentation publicitaire?
Les informations suivantes doivent figurer clairement dans les listes de prix spécifiques au pays et dans les brochures à caractère technique: la consommation de carburant, les émissions de CO2, les émissions de CO2 générées par la production de carburant et/ou d’électricité, les émissions moyennes de CO2 de toutes les voitures neuves vendues en Suisse et catégorie d’efficacité énergétique, ainsi que la consommation en équivalent essence pour les voitures de tourisme qui ne fonctionnent pas à l’essence. Ces indications doivent impérativement apparaître également dans la publicité et sur les canaux en ligne.
Pourquoi l’étiquette est-elle disponible en différents formats?
Afin de simplifier le travail des concessionnaires, un modèle d’étiquette simplifiée a été autorisé. Cette présentation simplifiée permet de remplir à la fois les exigences légales relatives à la déclaration de la consommation énergétique et d’indiquer d’autres informations requises de par la loi (ordonnance sur l’indication des prix). Il est possible d’utiliser la variante simplifiée si le type d’agent énergétique utilisé et le poids à vide selon l’art. 7, al. 1, OETV, apparaissent déjà ailleurs de manière bien visible.
Quelles sont les spécificités de la variante simplifiée?
La variante simplifiée n’existe que pour les voitures neuves. Elle se prête notamment à l’affichage sur écran. Elle comprend une partie «imposée». Il faut veiller à la hauteur minimale de 140 mm et à la largeur minimale de 180 mm. La partie «libre», quant à elle, doit contenir diverses conditions générales, comme le type de carburant et le poids à vide.
Que trouve-t-on dans le catalogue consommation?
Selon la directive de la CE, une brochure (catalogue consommation) renseigne les consommateurs sur la consommation de carburant, les émissions de CO2 et leurs répercussions sur l’environnement, de même que sur les facteurs techniques (climatisation, conduite phares allumés, pression des pneus, entretien du moteur) et non techniques (style de conduite, flux du trafic, chargement inutile) influençant la consommation des voitures de tourisme neuves. Le catalogue consommation contient par ailleurs une liste des véhicules neufs disponibles. Il est accessible en ligne ou peut être obtenu gratuitement sous forme de fichier PDF auprès de l’Office fédéral de l’énergie.
Link:
Aspects juridiques
Sur quelle base légale repose l'étiquette-énergie pour les voitures de tourisme?
Conformément à l’art. 44 de la loi sur l’énergie (LEne), le Conseil fédéral peut édicter des prescriptions concernant des indications uniformes et comparables à donner sur la consommation spécifique d’énergie des véhicules neufs produits en série. L’apposition de l’étiquette-énergie sur les nouvelles voitures de tourisme est réglée à l’appendice 4.1 de l’ordonnance sur l’énergie (RS 730.02). L’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique contient les prescriptions détaillées prévues par la loi sur l’énergie (RS 730.0).
Que règle l'appendice 4.1 de l'ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique?
L’appendice 4.1 définit les données de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 des nouvelles voitures de tourisme:
- quels véhicules doivent être étiquetés;
- quelles données doivent être indiquées;
- la forme et la nature des données;
- comment la consommation de carburant est mesurée;
- comment l’office fédéral informe;
- comment se présente l’étiquette-énergie.
Comment la mise en oeuvre est-elle contrôlée?
Un organe de contrôle mandaté par l’Office fédéral de l’énergie effectue chaque année plusieurs contrôles par sondages aléatoires auprès des vendeurs de voitures neuves. Les listes de prix et un échantillon de documents publicitaires sont en outre analysés de manière systématique. En cas d’infraction à l’ordonnance, l’office peut, en vertu de la loi sur l’énergie, infliger des amendes allant jusqu’à 40 000 francs, sur la base de dénonciations de tiers ou de contrôles autonomes.
Questions sur la consommation d’énergie
Comment mesure-t-on la consommation d’énergie?
La consommation d’énergie et les émissions de CO2 des voitures de tourisme doivent être mesurées en vertu de l’art. 97, al. 5, OETV. Un parcours donné est simulé avec le véhicule sur le banc d’essai. Les émissions de CO2 sont déterminées pour la ville, à l’extérieur des localités et de manière globale, puis la consommation de carburant est calculée.
Qu'est-ce qu'un véhicule efficace sur le plan énergétique et qu'est-ce qu'un véhicule économique?
Un véhicule est efficace sur le plan énergétique lorsque, par rapport à son poids, il consomme relativement peu de carburant. Par contre, les véhicules économiques consomment dans l’absolu moins de carburant parce que, p. ex., ils sont petits et légers.
Comment la comparaison des consommations est-elle établie?
La répartition dans les catégories de consommation de A à G est basée sur un indice (BWZ) dont le calcul est précisé à l’appendice 4.1, ch. 5.3, de l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (RS 730.02). L’indice se compose à 30% de l’efficacité énergétique relative (quotient de la consommation d’énergie absolue par le poids à vide) et à 70% de la consommation d’énergie absolue. Les équivalents essence d’énergie primaire sont utilisés pour comparer la consommation d’énergie de différents systèmes de propulsion (approche "well-to-wheel", soit "du puits à la roue", de la source d’énergie à la roue).
Qu’est-ce qu’un équivalent essence d’énergie primaire et pourquoi cette unité est-elle utilisée?
Pour déterminer les catégories d’efficacité énergétique, les véhicules sont évalués en tenant compte de l’ensemble de la chaîne, soit de la source d’énergie à la roue («well-to-wheel»). Il s’ensuit une conversion en équivalents essence pour comparer les consommations d’énergie primaire de moteurs fonctionnant avec différents agents énergétiques (essence, diesel, gaz, électricité, etc.), d’où les équivalents essence d’énergie primaire. Vous trouverez ici le calcul exact de ces équivalents.
Questions sur la répartition dans les catégories d’efficacité énergétique
Comment sont établies les catégories A à G?
Pour délimiter les catégories d’efficacité énergétique A à G, l'ensemble des types de véhicules est classé par ordre d’indice croissant et réparti dans sept secteurs uniformes. Les limites supérieures des catégories d’efficacité énergétique A à F sont déterminées par l’indice du dernier type de véhicule du secteur correspondant.
Les véhicules fonctionnant avec différents systèmes de propulsion sont-ils classifiés différemment?
Non. Leur classement est déterminé sur la base des équivalents essence d’énergie primaire, de sorte que tous les systèmes de propulsion sont comparables.
Pourquoi un véhicule plus économique figure-t-il dans une catégorie inférieure?
La répartition dans les catégories d’efficacité énergétique dépend pour 70% de la consommation d’énergie absolue et pour 30% de l’efficacité énergétique relative (quotient de la consommation d’énergie absolue par le poids à vide). En raison de composantes relatives, il peut arriver qu’un véhicule, qui est plus lourd et qui consomme plus d’énergie, possède néanmoins un système d’entraînement efficace classé dans une meilleure catégorie d’efficacité énergétique qu’un véhicule léger qui consomme moins.
Pourquoi mon véhicule se retrouve-t-il dans une catégorie inférieure?
Chaque année, la répartition dans les différentes catégories est adaptée à l’état de la technique. Comme les véhicules ne cessent de gagner en efficacité, il arrive qu’un véhicule qui figure dans la catégorie A le 31 décembre d’une année se retrouve dans la catégorie B le lendemain.
Pourquoi le poids des véhicules est-il utilisé comme base de comparaison?
Diviser la consommation d’énergie par le poids du véhicule permet de mieux comparer entre eux des véhicules de taille similaire. Le poids a été choisi comme indicateur de référence, car des données sur le poids du véhicule sont disponibles pour toutes les voitures de tourisme et qu’intuitivement, les automobilistes considèrent que le poids d’un véhicule constitue la meilleure donnée comparative en matière de consommation de carburant.
Pourquoi faire une comparaison relative?
La consommation absolue est mentionnée sur l’étiquette en litres par 100 km et est assortie de l’indication des émissions de CO2 en g/km. Les acheteurs font surtout passer au premier plan l’usage qu’ils réservent à leur futur véhicule. En raison de leur taille, les voitures familiales ont ainsi automatiquement une consommation plus élevée que les petites voitures. La prise en compte d’une composante de consommation relative (depuis 2012: proportion de 30%) permet de comparer des véhicules de la même classe entre eux et de trouver des modèles familiaux dans la meilleure catégorie.
Comment puis-je savoir si les émissions de CO2 sont faibles ou élevées?
L’étiquette indique, dans une barre relative au CO2, les émissions moyennes de CO2 du véhicule spécifique de même que les émissions moyennes de CO2 de toutes les voitures de tourisme immatriculées pour la première fois en Suisse au cours de la période précédente (juin à mai). Conformément à l’ordonnance du DETEC OEE-VT (RS 730.011.1, état juin 2017), cette valeur moyenne est de 133 g/km pour l’année 2018.
Quels facteurs jouent un rôle déterminant dans la consommation de carburant des véhicules?
Chaque quintal supplémentaire élève la consommation de carburant d’un véhicule de près d’un demi-litre par 100 km. Le style de conduite (économique ou agressive) et les conditions d’utilisation (circulation urbaine et de proximité ou longs trajets), de même que la climatisation, la pression des pneus, le chargement et les parties saillantes (porte-bagages, etc.) ont également une incidence sur la consommation de carburant.
Systèmes de propulsion alternatifs
Pourquoi mon véhicule électrique ne figure-t-il pas dans la catégorie A?
L’efficacité énergétique de votre véhicule électrique est mesurée sur la base de la consommation électrique du véhicule. La consommation d’énergie primaire de votre véhicule est par exemple comparée avec celle d’un véhicule diesel. Il est tout à fait possible que votre véhicule électrique soit moins efficace que le véhicule diesel. La répartition dans les catégories d’efficacité énergétique se réfère uniquement à la consommation d’énergie, et non à d’autres aspects environnementaux tels que les émissions de CO2.
Pourquoi mon véhicule roulant au gaz ou à l'E85 ne figure-t-il pas dans la catégorie A?
Pour ce type de véhicules, l’étiquette distingue entre émissions de CO2 absolues et ayant une incidence sur le climat. Cette distinction n’a aucune influence pour déterminer les catégories d’efficacité énergétique. Elle importe uniquement pour la consommation d’énergie du véhicule.
Comment l'efficacité énergétique des véhicules hybrides plug-in est-elle calculée?
Dans le cadre des véhicules plug-in et des véhicules à propulsion partiellement électriques dont la batterie peut être rechargée par le biais du réseau électrique, la consommation de carburant et celle d’électricité sont additionnées pour calculer l’efficacité énergétique.
L’étiquette-énergie pour voiture d’occasion
L’étiquette-énergie pour voiture d’occasion et l’étiquette-énergie pour voiture neuve sont-elles identiques?
L’étiquette-énergie pour voiture d’occasion est semblable à l’étiquette-énergie pour voiture neuve. Elle s’en distingue toutefois par son titre.
Quelles sont les bases légales de l'étiquette-énergie pour voiture d'occasion?
L’étiquette-énergie pour voiture d’occasion est une prestation librement consentie. Il n’y a pas de prescription légale qui oblige le vendeur d’un véhicule d’occasion à y apposer cette étiquette. Il en va différemment de l’étiquette-énergie pour voiture neuve, qui est obligatoire.
Les indications figurant sur l'étiquette-énergie pour voiture d'occasion sont-elles correctes?
L’étiquette-énergie pour voiture d’occasion est établie sur la base des dernières données de réception par type avec les limites de catégorie en vigueur. Des divergences par rapport aux informations figurant sur le permis de circulation sont possibles. En cas d’erreur, il incombe à l’importateur de demander à l’OFROU, selon la procédure habituelle, de modifier la réception par type.
Lien avec d’autres mesures de politique énergétique
Existe-t-il un lien entre les exigences en matière d'émissions de CO2 pour les voitures de tourisme (130 g/km) et l'étiquette-énergie?
Indirectement, les deux visent au moins une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2. Il n’y a cependant pas de lien direct entre ces deux mesures. L’étiquette-énergie est un outil d’information pour l’achat de véhicules à haut rendement énergétique, alors que les exigences en matière d’émissions engagent les importateurs à réduire les émissions de CO2. Il est possible qu’un véhicule de la catégorie A produise plus que 130 g CO2/km et dépasse ainsi la valeur limite des exigences en matière d’émissions.