Surveillance du marché

En Suisse, la consommation d’énergie de même que d’autres caractéristiques des appareils électroménagers doivent être déclarées au moyen de l’étiquette-énergie depuis le 1er janvier 2002.
L’ordonnance sur l’énergie (OEne) prévoit que l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) vérifie que les produits mis en circulation satisfont aux exigences de l’ordonnance. L’OFEN a mandaté l’entreprise Eurofins et l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) pour réaliser ces contrôles,
effectués à trois niveaux: un contrôle global du marché, des contrôles administratifs des rapports d’expertise et des contrôles des déclarations des fabricants.

  • Le contrôle global du marché vérifie que l'étiquette énergie est utilisée correctement et que des produits qui ne remplissent pas les exigences d’efficacité minimales ne sont plus vendus.
  • Le contrôle administratif vérifie si la classe d'efficacité énergétique indiquée sur l'étiquette énergie et les autres caractéristiques sont basées sur des mesures conformes aux normes.
  • Les valeurs déclarées sur l’étiquette-énergie d’un petit nombre de produits sont vérifiés par des mesures complémentaires.

Contact spécialisé
Dernière modification 18.07.2019

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/efficacite/appareils-electriques/surveillance-du-marche.html