Offre de chaleur ou de froid

Les réseaux thermiques mettent en relation des régions présentant un fort excédent de chaleur ou de froid et des régions à forte demande de chaleur ou de froid.

Les offres de chaleur ou de froid correspondent à des sources locales, renouvelables et neutres en termes d’émissions de CO2 qui pourraient se prêter à la production de chaleur destinée à des réseaux thermiques. Seules les sources d'énergies renouvelables ou neutres en termes d’émissions de CO2 peuvent entrer en ligne de compte pour la production de chaleur via un réseau thermique. Ces sources comprennent notamment la chaleur résiduelle, la chaleur environnementale et la biomasse. Alors que la biomasse (p.ex. du bois déchiqueté) peut être transportée facilement, la chaleur résiduelle et les eaux souterraines ne peuvent, quant à elles, être utilisées que sur le lieu de production.

Les données proviennent de l’Association suisse du chauffage à distance (ASCAD) et s’appuient sur les informations issues du Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL). Les indications servent à informer le grand public et ne constituent pas des informations officielles ni des déclarations juridiquement contraignantes.

Contact spécialisé
Dernière modification 11.07.2019

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/statistiques-et-geodonnees/geoinformation/geodonnees/reseaux-thermiques/offre-de-chaleur-ou-de-froid.html