Cartes d’inondation concernant les barrages sous surveillance de la Confédération

L’OFEN est l’autorité de surveillance en charge de la sécurité des ouvrages d’accumulation en Suisse. Les ouvrages d’accumulation et leurs ouvrages de retenue sont destinés à relever un plan d’eau ou à accumuler de l’eau ou des boues ainsi qu’à retenir des matériaux charriés, de la glace ou de la neige. L’eau accumulée sert principalement à la production d’électricité, à l’alimentation en eau potable, à l’irrigation, à la production de neige artificielle, à la pisciculture, à la constitution d’une réserve incendie ainsi qu’à la régulation des lacs. Près de 90% de tous les ouvrages d’accumulation produisent de l’électricité.

Mais les ouvrages d’accumulation présentent aussi d’importants dangers potentiels. Une rupture du barrage peut entraîner des pertes humaines et des dégâts considérables. La législation sur les ouvrages d’accumulation vise à prévenir ces dangers. Elle prévoit, entre autres dans l’ordonnance sur les ouvrages d’accumulation, que les exploitants élaborent, pour leurs installations, des «cartes d’inondation» indiquant les lieux qui seraient submergés en cas de rupture du barrage.

Contact spécialisé
Dernière modification 25.04.2023

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/statistiques-et-geodonnees/geoinformation/geodonnees/eau/cartes-inondation-barrages-sous-surveillance-confederation.html