La digitalisation du monde de l’énergie

Digitalisierung im Energiesektor - Bild 1

L'essor de la digitalisation marque notre quotidien. On recense plus d'abonnements de téléphonie mobile qu'il n'y a d'habitants sur notre planète. D'ici 2030, un demi-billion d'appareils devraient être raccordés à Internet. L'intelligence artificielle (IA) évolue rapidement. Les plateformes numériques bouleversent les modèles économiques existants et en créent de nouveaux qui reposent sur les données et les informations. La protection des données et la souveraineté des données sont à l'ordre du jour. Pour tenter d'appréhender ces profondes mutations, on recourt à des notions telles que "transformation digitale ou numérique" ou "révolution digitale". L'enjeu consiste à façonner activement cette transition et à instaurer des règles durables, aussi – ou peut-être surtout – dans le domaine de l'approvisionnement en énergie.

Perspectives en Suisse

Le paysage énergétique suisse n'échappe pas à la digitalisation. Les technologies de l'information sont certes déjà utilisées, mais les possibilités offertes évoluent à un rythme effréné. Pour tirer le meilleur parti de celles-ci, les fournisseurs d'électricité suisses, les consommateurs et les instances chargées de la régulation doivent suivre ces évolutions.

Activités précédentes OFEN et dialogue sur la digitalisation

L'OFEN suit les évolutions dans le domaine de la digitalisation depuis un certain temps: les "réseaux intelligents" sont ainsi depuis longtemps à l'ordre du jour. Certains des travaux lancés avec la Feuille de route suisse pour un réseau intelligent sont déjà intégrés dans la réglementation. Dans le cadre de la stratégie nationale "Suisse numérique", l'OFEN mène désormais un débat plus large sur les enjeux actuels et futurs de la numérisation dans le secteur de l'énergie: systèmes de mesure intelligents, rôle d'un hub de données (datahub) national, protection des données, sécurité informatique, plateformes numériques, Internet des objets (Internet of Things) ou encore blockchain (chaîne de blocs). Le document de dialogue "La digitalisation dans le secteur de l'énergie" constitue la base et le prélude à un travail plus approfondi de la part de l'OFEN avec toutes les parties prenantes concernées et la société.

Rapport pour un dialogue sur la digitalisation

Les répercussions de bon nombre d'évolutions, les opportunités et les risques liés à la digitalisation du secteur de l'énergie demeurent peu clairs. Dans le cadre d'un groupe d'experts interdisciplinaire, l'OFEN a analysé des développements majeurs et élaboré un document de travail sur cette thématique (Digitalisierung im Energiesektor, en allemand avec résumé en français) qui contient des explications et des considérations sur les technologies, les applications et les tendances, sur des défis à venir et des points de réglementation. Quatorze domaines brûlants d'actualité ont ainsi été analysés, notamment l'Internet des objets (Internet of Things), l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique (Machine Learning), les plateformes numériques et les modèles de coordination favorisant la flexibilité, la cybersécurité et la mobilité multimodale.

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/digitalisation.html