Réseaux d’électricité

Stromnetze - Bild 1

Une grande partie du réseau suisse de transport d'électricité a plus de 40 ans et ne répond plus entièrement aux exigences actuelles. A l'origine, les lignes avaient été conçues pour acheminer des quantités d'électricité nettement moins importantes provenant majoritairement de centrales électriques centralisées. Aujourd'hui, les quantités d'électricité transportées sont très importantes et un nombre croissant de centrales décentralisées injectent du courant issu d'énergies renouvelables dans le réseau. La production irrégulière de ces centrales (notamment des installations éoliennes et photovoltaïques) complique la régularisation du réseau.

L'infrastructure du réseau doit impérativement être rénovée ces prochaines années. La Stratégie Réseaux électriques a pour objectif d'assurer un développement des réseaux électriques en temps opportun et en fonction des besoins. Elle constitue de ce fait un élément important de la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050.

La société nationale du réseau de transport Swissgrid est responsable de la sécurité de l'exploitation du réseau suisse à haute tension.

Documents

Panne d'électricité en Italie le 28 septembre 2003 – Rapports

Dossier soumis à l’audition

Directives (en allemand uniquement) Modifications des lignes à haute tension existantes

Rapport intermédiaire du Groupe stratégique "Réseaux et sécurité d'approvisionnement" (en allemand uniquement)

Rapport final du groupe de travail "Questions de droit et procédures"

Rapport final du groupe de travail Lignes de transport d’électricité et sécurité de l’approvisionnement (GT LVS)

Dernière modification 14.03.2016

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/approvisionnement-en-electricite/reseaux-d-electricite.html