Système électrique : la Suisse adopte une déclaration sur la décarbonation avec six pays européens

Berne, 19.12.2023 - Les pays Penta (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) veulent promouvoir un avenir énergétique durable. Le 18 décembre 2023, le conseiller fédéral Albert Rösti et les ministres des pays représentés au Forum pentalatéral de l’énergie ont adopté, à Bruxelles, une déclaration dans ce sens. Cette déclaration comprend la vision commune pour une décarbonation du système électrique d’ici 2035, ainsi que les principales orientations en vue d’atteindre cet objectif.

Le conseiller fédéral Albert Rösti a participé lundi soir à Bruxelles au Forum pentalatéral de l’énergie. Le chef du DETEC a échangé à cette occasion avec les représentantes et représentants de l’Allemagne, de la France, de l’Autriche, des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg. Pour la Suisse, qui n’est pas membre de l’UE, la coopération régionale dans le secteur de l’énergie est particulièrement importante ; elle contribue à la sécurité de l’approvisionnement.

Le Forum pentalatéral est une plateforme de coopération transfrontalière volontaire et joue le rôle de pionnier dans l’organisation du système européen de l’énergie et de l’électricité. Jusqu’à présent, les mesures ont principalement été prises pour le secteur de l’électricité. À l’avenir, le Forum pentalatéral devrait se pencher de manière approfondie sur la transition du système énergétique et notamment sur l’intégration accrue de l’hydrogène dans le marché.

Les ministres se sont mis d’accord sur une déclaration commune, selon laquelle les pays Penta estiment que le système électrique doit être décarboné d’ici 2035 afin d’atteindre l’objectif à long terme de réduction des énergies fossiles à zéro net d’ici 2050. Cela signifie que d’ici 2035, l’électricité devra être produite sans générer d’émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre cet objectif, les pays veulent réunir leurs forces et gagner en efficacité. La coopération entre les pays Penta doit être renforcée, entre autres, par les lignes directrices suivantes de la déclaration commune :

  • Le principe « priorité à l’efficacité énergétique » vise à atténuer l’augmentation attendue de la demande d’électricité.
  • Le développement de la production d’électricité renouvelable doit être accéléré. La souveraineté de chaque pays Penta de pouvoir décider de son propre mix énergétique est alors pleinement respectée.
  • Une planification coordonnée du système énergétique est nécessaire dans la région pentalatérale afin de réduire au minimum le risque d’investissements inutiles.
  • Une flexibilité suffisante doit être garantie dans le système électrique de l’ensemble de la région pentalatérale, tant du côté de l’offre que de la demande.
  • Les pays Penta veulent coopérer pour exploiter les différents potentiels de stockage.
  • Ils entendent encourager la disponibilité de l’hydrogène et d’autres molécules issues de sources renouvelables.
  • Pour assurer la stabilité des réseaux électriques, l’infrastructure de réseau doit être développée à tous les niveaux : distribution, transport et réseau transfrontalier.
  • Le marché doit être conçu de manière à créer des incitations pour les investissements nécessaires dans les énergies renouvelables, la flexibilité, le stockage et l’infrastructure de transport.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, info@gs-uvek.admin.ch, +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-99485.html