Les acteurs de l’exemplarité énergétique de la Confédération atteignent leurs objectifs et renforcent les mesures de protection du climat d’ici à 2030

Berne, 23.06.2020 - L’initiative «Exemplarité énergétique de la Confédération» a permis à l’administration fédérale et aux entreprises publiques d’augmenter régulièrement leur efficacité énergétique au cours des dernières années. Pour la période allant de 2006 (année de référence) à 2019, elles l’ont améliorée de 32,3% en moyenne, un résultat sensiblement plus élevé que l’objectif de 25% initialement prévu pour 2020. L’initiative, rebaptisée «Exemplarité Énergie et Climat», entre désormais dans une nouvelle phase: ses acteurs entendent renforcer d’ici à 2030 leurs mesures de protection du climat.

Avec une augmentation moyenne de l'efficacité énergétique atteignant 32,3% et 84% des mesures prévues mises en œuvre fin 2019, les acteurs de l'initiative «Exemplarité énergétique de la Confédération» ont atteint avec une année d'avance les deux objectifs qu'ils s'étaient fixés (objectifs pour fin 2020: amélioration de l'efficacité énergétique de 25% et mise en œuvre de 80% des mesures). Font notamment partie de ces mesures l'abandon des chauffages à énergies fossiles, l'application de standards reconnus pour les nouvelles constructions, l'utilisation des rejets de chaleur ainsi que les investissements dans les installations photovoltaïques, la mobilité électrique ou les centres de calcul à haute efficacité énergétique.

«Exemplarité énergie et climat»: nouveau nom et davantage de mesures de protection du climat

Le Conseil fédéral avait déjà décidé en 2018 de reconduire l'initiative jusqu'en 2030 en raison de sa grande efficacité. Pendant la nouvelle décennie (2020-2030), l'accent est non seulement mis sur l'efficacité énergétique, mais aussi, plus particulièrement, sur les énergies renouvelables. Les membres de l'initiative se sont entendus sur la mise en œuvre de 15 mesures d'une portée majeure, au nombre desquelles figurent des taux ambitieux d'assainissement des bâtiments ou des critères d'achats exigeants qui tiennent compte de l'efficacité énergétique lors de l'acquisition de véhicules. Sur la base de l'initiative existante, des valeurs cibles sont définies pour l'efficacité énergétique, l'utilisation des énergies renouvelables et la propre production d'électricité écologique. Le nouveau système recouvre des champs d'action d'une grande importance pour la politique climatique. C'est pourquoi il a été décidé de modifier le nom actuel «Exemplarité énergétique» qui devient «Exemplarité Énergie et Climat»; en outre, les résultats seront désormais présentés selon les principes des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques (science based targets, SBT), ce qui permettra à l'initiative d'attester sa contribution à la limitation du réchauffement climatique mondial à moins de 1,5°C. Ses membres seront ainsi informés sur leur progression dans la réalisation de l'objectif climatique de la Suisse, à savoir zéro émission nette de CO2 d'ici à 2050.

Les acteurs de l'initiative «Exemplarité Énergie et Climat»

L'initiative regroupe l'administration fédérale civile, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le domaine des écoles polytechniques fédérales (EPF) et les entreprises liées à la Confédération (la Poste, les CFF, Skyguide, Suva et Swisscom) ou aux cantons (Aéroport International de Genève et Services industriels de Genève). RUAG et d'autres partenaires rejoindront l'initiative dans sa nouvelle phase.

Renseignements pour les médias

Le rapport annuel 2019 Exemplarité énergétique comprend des exemples concrets des mesures concluantes prises par les dix acteurs. Il est disponible sur le site Internet www.exemplarite-energie-climat.ch.

La fiche d'information ci-jointe comprend davantage d'informations sur la nouvelle phase de l'initiative Exemplarité Énergie et Climat.

Sur demande, nous vous fournissons volontiers des images haute définition et organisons des interviews avec les représentants des acteurs concernés.


Adresse pour l'envoi de questions

Division Médias et politique de l’OFEN, 058 460 81 52

Claudio Menn, secrétariat Exemplarité Énergie et Climat,
058 461 41 24, claudio.menn@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-79552.html